0 Shares 1501 Views

Gwenaël Billaud – The last house on the left – Galerie Bruno Jansem

13 janvier 2012
1501 Vues
Galerie Bruno Jansem

Ce qui est abject est : « ce qui perturbe une identité, un système, un ordre », c’est sur ce point que s’articule l’ensemble du travail de Gwenaël Billaud tant en peinture, installation que performance. Dans ses dessins, il joue avec la création du mythe du tueur en série. Ces auteurs d’actes horribles et morbides, traités en dieux démoniaques, inspirent cet artiste pop/punk glam dans sa série des maisons de tueurs.

Gwenaël Billaud travaille par amalgame, compilation. Une navette opère un va-et-vient de la mort à la vie : les tueurs en série (qui ôtent la vie), les victimes (qui sont dans l’attente d’une mort programmée) et les maisons qui sont hantées par la mort… L’artiste instaure une vision torturée et marginale et nous projette dans un monde où tout a basculé. L’habitat lieu de sécurité se transforme en maison hantée, horrible et inquiétante.

Les fantômes made in USA s’échappent de la maison hantée de Disneyland, du motel home de Norman Bates, de la demeure de Versace, d’une chambre d’hôtel occupée par Jeffrey Dahmer et envahissent l’installation et la galerie Bruno Jansem.

Nous entrons dans des maisons de poupées, sculptures in black and white, en néons lumineux et nous pénétrons dans les maisons de Tueurs ou de victimes qui se déclinent en dessins sur toiles et papiers.

De cette confrontation, nous ne sortons pas indemnes. Gwenaël Billaud pointe du doigt « une société captivée par le criminel » et les monstres qu’il met en scène nous renvoient à nous mêmes: « Parce qu’il est surface d’inscription ».
Gwenaël Billaud crée en quelque sorte des contes de fées dans lesquels le loup a été remplacé par le tueur implacable. La fonction initiatique du conte est ici remise en question.

Yann Perol

Gwenaël Billaud – The last house on the left

Du 13 janvier au 11 février 2012
Du mardi au samedi, de 15h à 19h 

Vernissage le 13 janvier 2012

Galerie Bruno Jansem
50, rue de Lille
75007 Paris 

www.brunojansem.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages – janvier 2012

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
93 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
201 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...