0 Shares 1424 Views

Meredyth Sparks – Accordion – galerie Frank Elbaz

31 janvier 2013
1424 Vues
Galerie Frank Elbaz

Avec ces œuvres récentes, Meredyth Sparks poursuit sa recherche plastique autour du concept d’extraction, une technique qu’elle n’a pas cessé d’affiner au cours des dernières années. L’extraction telle que l’entend l’artiste consiste à isoler l’image préexistante et en retrancher certaines parties, signalant ainsi un “original” absent. Au lieu d’une addition de formes, l’extraction procède par soustraction, un peu à l’inverse du collage. Elle reconfigure l’image existante et confère aux composantes les plus figuratives du champ photographique les propriétés matérielles d’un objet artistique. Les œuvres qui ont pour point de départ une toile laissent souvent entrevoir le châssis, le mur et les jeux d’ombre et lumière. Tout, ici, contribue à évoquer une quête phénoménologique de ce qui se trouve « derrière » ou « sous » l’espace du tableau, dans un va-et-vient entre trompe-l’œil et abstraction, entre reproduction et invention.

Beast of Burden, l’œuvre maîtresse de l’exposition, restitue en photogrammes vidéo pixélisés l’interprétation de la chanson des Rolling Stones Beast of Burden par Bette Midler à l’émission de variétés Johnny Carson Show, un soir de 1983. 

La prestation de Bette Midler se déploie sur douze panneaux, figeant ses contorsions burlesques dans une suite d’images arrêtées. Les photogrammes découpés en damier répondent directement aux images en trompe-l’œil visibles au dos de la cloison pliante, qui est en l’occurrence un modèle en bois à usage domestique : un objet d’ameublement s’imbrique avec le spectacle donné par Bette Midler.

Des paravents « mous » dialoguent avec Beast of Burden. Meredyth Sparks les a détachés des barres de châssis auxquelles ils étaient solidement cousus. Ces paravents mollement accrochés au mur ressemblent à des vêtements ôtés. L’oscillation entre le dur et le mou, qui s’inscrit dans la démarche minutieuses de l’artiste, renvoie à la nature historiquement féminine des travaux domestiques. La cloison pliante et les formes molles font penser aussi à un accordéon dont les soufflets souples s’emplissent d’air et se dégonflent au gré des mouvements manuels pour émettre des sons en continu.

Le titre de l’exposition, « Accordion » , souligne la capacité de la cloison pliante à s’étirer et se contracter physiquement, en modifiant l’agencement de l’espace. « Accordion » résume aussi en lui le caractère dilatablerétractable de la vision, qui recompose le réel par un recadrage continuel du banal.

Meredyth Sparks – Accordion 

Du 2 février au 30 mars 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage de l’exposition le 2 février de 17h à 21h

 
Galerie Frank Elbaz
66, rue de turenne
75003 Paris 

www.galeriefrankelbaz.com

Articles liés

“Hamlet”- William Shakespeare : redécouvrez un classique de la tragédie anglaise au Théâtre de Verdure dès le 29 juin !
Agenda
68 vues

“Hamlet”- William Shakespeare : redécouvrez un classique de la tragédie anglaise au Théâtre de Verdure dès le 29 juin !

Le roi Hamlet est mort. On dit qu’un serpent l’a piqué. Mais son fils, le jeune Hamlet, rencontre l’esprit de son  père mort…il a perdu la vie par la main de son propre frère devenu roi… C’est le début....

Palette de vie : notre sélection de films en juin
Agenda
159 vues

Palette de vie : notre sélection de films en juin

Le cinéma nous rappelle les innombrables formes de vie qui convergent en créativité, technologie et humanité. Ce mois-ci, avec le Festival de Cannes, nous avons suivi, de près comme de loin, cette croisière qui, pour la 77e fois, rassemble...

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Art
227 vues

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...