Jeanne Susplugas – All the World’s a Stage – Centre d’art le Lait
Jeanne Susplugas : All the world’s a stage - Centre d'art le Lait::
L’exposition est constituée de plusieurs œuvres, toutes spécialement réalisées pour Le Centre d’art Le LAIT : une grande sculpture (Light House), variante d’une série déjà existante, monumentale cage de lumière, dans laquelle les visiteurs peuvent s’isoler, se magnifier et se projeter dans un monde factice. Une trilogie vidéo autour de gestes compulsifs dont les textes ont été écrit pour l’artiste par l’écrivain français Basile Panurgias. Une pièce en céramique résultant d’une résidence à Artélinea (Containers), sous la forme de flacons pharmaceutiques composant une phrase à lire. Une pièce en verre réalisée par le collectif de maîtres verriers Glassfabrik en partenariat avec le Musée / Centre d’art du Verre de Carmaux.
La pièce principale, point focal de l’exposition, est intituée All the World’s a Stage. Elle est composée de modules constituant une église démontable, modulable selon le lieu d’exposition, ce qui n’est pas sans évoquer l’architecture religieuse d’après guerre, au moment où le mouvement et la rapidité ont défini la voie privilégiée du développement économique et social. Selon les lieux, cette œuvre peut s’agencer en village, en campement ou en structure unique.
Elle sera accompagnée d’un habillage sonore, composé de voix enregistrées, de chuchotements, de discussions. Pendant son exposition à Albi l’œuvre s’augmentera d’un film.
Une dernière œuvre (House to House), sera présentée dans la Box du centre d’art. Déjà existante,_elle est inspirée des maisons de poupée et de l’esthétique des caisses de transport, elle_contient une exposition collective_itinérante qui s’enrichit d’œuvres différentes à chaque étape, par les travaux d’artistes, sélectionnés par Jeanne Susplugas.
Le titre de l’exposition « All the World’s a Stage » est emprunté au début du monologue de la pièce Comme il vous plaira (As You Like It) de Shakespeare récité par Jacques (acte II scène VII). Ce texte compare la vie à un jeu théâtral et répertorie les sept étapes de la vie.
Jeanne Susplugas : All the World’s a Stage
Jusqu’au 27 octobre 2013
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Plein tarif : 4,5€ // Tarif réduit : 2,5€
Centre d’Art Le Lait
Rue Porta
81000 Albi
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les expositions de l’été 2013 en province
[Visuel : Jeanne Susplugas, Light House, 2009. Courtesy Centre d’art Le Lait, Albi – © Jeanne Susplugas]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





