0 Shares 1676 Views

FIAC 2013 – Ouvertures/Openings – Louvre

18 juillet 2013
1676 Vues
FIAC 2011

Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une expérience élargie de la musique et du son. L’invité d’honneur en est Alvin Lucier, pionnier de la musique expérimentale aux Etats-Unis, dont l’auditorium accueille un concert exceptionnel mêlant musique et performance : I am Sitting in a Room and Other Works (1969-2013).

Autour de lui, des artistes dont les recherches sonores sont élaborées à partir des arts plastiques, la danse, la musique improvisée et le sampling. Olaf Nicolai met en scène parmi les sculptures de la Cour Puget deux pièces vocales conçues pour interagir avec le lieu et ses occupants : Escalier du Chant et (Innere Stimme). Dans l’auditorium, le chorégraphe Xavier Le Roy développe autour de Salut für Caudwell, chef d’oeuvre du compositeur Helmuth Lachenmann, une expérience sans précédent du dialogue entre le son, le geste, et l’expérience corporelle de l’écoute. Dans le jardin du Carrousel, enfin, Tarek Atoui présente sous le titre I/E une installation inédite. Tantôt sculpture sonore, tantôt scène de concert, celle-ci anime les abords du musée au gré d’une création musicale qui se transformera au cours du temps.

Tarek Atoui – I/E Installation sonore, création 2013

Jeudi 24 octobre à 17h et samedi 26 octobre 2013 à 19h / Jardins du Carrousel

Compositeur, musicien et performer Tarek Atoui revisite le principe du sampling en mêlant archives sonores, création de sons électroniques et improvisation instrumentale. Il conçoit un projet spécifique pour le jardin du Carrousel, une installation sonore nomade sous la forme d’un container industriel, qui sera activé lors de séances d’improvisation avec des musiciens invités.

Accès libre dans la limite des places disponibles

Olaf Nicolai – Escalier du Chant, 2011

Vendredi 25 octobre 2013 à 12h et à 17h / Cour Puget 

En 2011, Olaf Nicolai, artiste conceptuel basé à Berlin, invite 11 compositeurs internationaux à écrire des chansons a capella. Ces pièces s’inspirant des faits marquants de l’actualité politique, créées à la Pinakothek der Moderne de Munich, sont transposées dans la Cour Puget du Louvre. De nouvelles compositions de la norvégienne Maja Ratjke se joignent à ce répertoire en chantier permanent.

Olaf Nicolai – (Innere Stimme), 2010

A 19h30

Dans la partition de la pièce pour piano de Robert Schumann, Humoreske, op.20, est inscrite une ligne pour “troisième main”, qui ne peut être jouée. Schumann a nommé cette voix “Innere Stimme” (Voix intérieure). Olaf Nicolai confie cette “Voix intérieure” à un choeur a capella pour une improvisation qui devient environnement sonore. 

Interprètes : Neue Vocalsolisten Stuttgart, avec Mira Hirtz et Johanna Ziebritzki
Accès libre avec un billet collections permanentes du musée

Xavier Le Roy – Salut für Caudwell, 2005

Vendredi 25 octobre 2013 à 21h/ Auditorium
Mise en scène/chorégraphie : Xavier Le Roy
Musique : Helmut Lachenmann, Salut für Caudwell pour deux guitares (1977)
Guitares : Gunter Schneider, Barbara Romen, Tom Pauwels, Günther Lebbing
Dramaturgie : Bojana Cvejić, Berno Odo Polzer

Dans le travail qu’il développe à partir de la musique d’Helmuth Lachenmann, le chorégraphe Xavier Le Roy saisit une qualité visuelle inhérente au jeu musical. Musique de sons hachés, l’hommage au poète Christopher Caudwell, est l’une des pièces maîtresses du compositeur. Le Roy met en résonnance et « frotte » l’expérience de l’écoute avec une chorégraphie de gestes dérivée de l’outil : l’instrument du musicien. 

Entrée libre 
Réservation conseillée

Alvin Lucier – IAm sitting In A Room and Other Works, 1969-2013

Dimanche 27 octobre 2013 à 19h/ Auditorium

Pionnier de la musique expérimentale depuis les années 1950, le compositeur américain Alvin Lucier explore la matière physique autant que les effets physiologiques du son. Le programme de ce concert rétrospectif, conçu spécifiquement pour l’auditorium du Louvre, aborde quelques-unes des caractéristiques de son oeuvre. Il inclut sa célèbre performance liant voix, amplification et architecture, I Am Sitting In A Room (1969), jusqu’aux compositions de textures étendues, convoquant instruments acoustiques et électriques, objets amplifiés et matériaux préenregistrés.

Charles Curtis (2002)

Pour violoncelle et oscillateurs d’ondes pures
Violoncelle : Charles Curtis

Criss Cross (2013)
Pour deux guitares électriques : Oren Ambarchi et Stephen O’Malley

Slices (2008)
Pour violoncelle et orchestre préenregistré
Violoncelle : Charles Curtis

I Am Sitting In A Room (1969)
Pour voix et système de délai sonore numérique
Voix : Alvin Lucier
Système sonore : Hauke Harder

Entrée libre 
Réservation conseillée

A découvrir sur Artistik Rezo : 
FIAC 2013 – Grand Palais
 FIAC 2013 – Hors les Murs
FIAC 2013 – In Process

Articles liés

“Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne” : Un spectacle en plein-air à ne pas rater au Théâtre de Verdure dès le 1e juin !
Agenda
27 vues

“Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne” : Un spectacle en plein-air à ne pas rater au Théâtre de Verdure dès le 1e juin !

Épopée théâtrale qui nous transporte du Xème siècle à aujourd’hui, le spectacle nous entraîne dans l’histoire méconnue, fantasmée et singulière du bois de Boulogne où se croise une multitude de personnages : William Shakespeare, Napoléon Bonaparte…etc. Un spectacle auquel...

La prestigieuse tournée de l’artiste libanaise Hiba Tawaji
Agenda
76 vues

La prestigieuse tournée de l’artiste libanaise Hiba Tawaji

Pour la première fois dans sa carrière, et après avoir chanté sur les scènes les plus prestigieuses du monde, l’artiste libanaise Hiba Tawaji sera à l’affiche du Winter Garden à Toronto le 18 mai 2024, du théâtre Maisonneuve à...

“Les Jeux oubliés” : Retour en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme au Théâtre de Verdure dès le 1e juin !
Agenda
61 vues

“Les Jeux oubliés” : Retour en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme au Théâtre de Verdure dès le 1e juin !

19 juillet 1900, au milieu du Bois de Boulogne, une dizaine d’athlètes s’apprête à s’élancer dans une course folle : le marathon des 2èmes Jeux Olympiques modernes. Un évènement dont l’organisation fut si chaotique, qu’il est tombé dans un...