0 Shares 1466 Views

Contes et Histoires – 8 monuments nationaux d’Ile-de-France

20 décembre 2013
1466 Vues
Contes et Histoires - 8 monuments nationaux d'Ile-de-France

Contes et Histoires

Renseignements pour le public du lundi au vendredi : 01.44.61.21.50 

Réservation indispensable auprès des monuments

Attention : la présence d’un accompagnateur adulte est indispensable.

Droits d’entrée : 

Tarification spécifique aux monuments (voir programme par monument)

Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans ainsi que pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français.

Gratuit pour les titulaires du Pass éducation du ministère de l’Education nationale.

Tarifs en vigueur dans chaque monument pour les adultes.

www.monuments-nationaux.fr
 

Du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014

Contes, visites en famille, jeux-enquêtes, ateliers, spectacles… autant de manières originales de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine pendant les fêtes et de se plonger dans l’Histoire à travers nos monuments nationaux !

Du château de Vincennes, dont le donjon reste aujourd’hui l’unique exemple de résidence royale médiévale, au château de Maisons à Maisons-Laffitte, qui avait pour vocation d’accueillir le Roi lorsqu’il chassait dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, en passant par le domaine national de Saint-Cloud, admirable par de jardins dessinés par André Le Nôtre, et la villa Savoye, manifeste de la modernité architecturale de l’entre-deux-guerres, « Contes & Histoires » offre au public, dans une ambiance festive, un véritable voyage dans le temps. 

Petits et grands peuvent ainsi suivre des visites contées au Château de Rambouillet, et cela pour la première fois… passer une après-midi à la découverte de Jaurès au Panthéon, s’immiscer dans les fables de La Fontaine représentées sur la très belle tapisserie du mobilier de salon du château de Champs-sur-Marne (77), laisser leur créativité s’épanouir avec des constructions de Lego au Château de Maisons à Maisons-Laffitte (78) ou encore créer des histoires à partir des matériaux utilisés par Le Corbusier dans la villa Savoye à Poissy (78)… Sont proposés également des créations culinaires, des contes et ateliers pour faire découvrir les jardins de Le Nôtre au domaine national de Saint-Cloud (92). Les visiteurs peuvent aussi rentrer dans l’histoire de Louis IX lors de contes et ateliers à la basilique cathédrale de Saint-Denis (93). Enfin, pour les gourmands, des histoires et des contes sont à partager, entre petites et grandes oreilles au château de Vincennes (94). 

Pour la première année et pour renouer avec la magie de Noël, les enfants et leurs parents sont invités à partager un goûter bien mérité pour conclure ces journées d’activités dans tous les monuments participants à l’opération.

8 monuments de Paris/Ile-de-France participent à Contes & Histoires 2013 :

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
110 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
259 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
305 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...