0 Shares 1767 Views

Valse pour Monica – biopic de Per Fly

19 mars 2014
1767 Vues
valse

Valse pour Monica

De Per Fly

Avec Edda Magnason, Sverrir Gudnason, Kjell Bergqvist

Durée : 111 mins

Sortie le 19 mars 2014

Sortie le 19 mars 2014

Un flamboyant « biographic picture » sur une personnalité aussi peu connue en France qu’icône dans son pays, la Suède. La superbe Edda Magnason lui prête vie avec une énergie folle. Une occasion de découvrir une figure incontournable de la scène internationale.

Monica Zetterlund (1937-2005) fut dans sa Suède natale une icône. Chanteuse tout d’abord, puis comédienne consacrée. Elle partit aux Etats-Unis où sa voix conquit le public. Elle représenta son pays  à l’Eurovision en 1963 : fiasco avec aucun point. Elle fut à l’origine du jazz chanté en suédois. Peter Fly, mêlant quelques éléments fictionnels et des faits authentiques, revient sur le parcours de cette femme aussi adulée qu’elle-même pouvait se négliger.

Les Suédois qui ont franchi l’Atlantique ne sont pas nombreux mais ont durablement marqué les mémoires. Qu’il s’agisse d’Ingrid Bergman, Greta Garbo ou encore plus récemment du groupe Abba, leur empreinte perdure. Monica Zetterlund, en imposant la fusion improbable du jazz et du suédois, fut à l’instar de ces compatriotes, une figure d’avant-garde. Dans une flamboyante mise en scène, Peter Fly va en décortiquer les étapes essentielles.

Un parcours dont seule l’opiniâtreté peut avoir raison. Un destin dédié à la musique de manière totale, viscérale. Un itinéraire pas vraiment d’enfant gâté (un père d’une dictatoriale autorité et enfermé dans des principes où l’art est absent et une mère transparente) aux embuches classiques, de l’alcool au gadin professionnel. Sur seulement deux années, celles de la mutation et de l’acmé de sa carrière de chanteuse, le cinéaste revient sur cette vie hors du commun.

Avec une mise en scène qui laisse exploser tout le glamour du personnage mais aussi ses terribles tiraillements sans lesquels il n’est point de légende, le cinéaste, sans hollywoodisme larmoyant et fortement épaulé par une comédienne lumineuse pour le rôle titre, réussit un très beau portrait tout en nuances humanistes d’une de ses compatriotes.

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7YlI0Y5pg6Q[/embedyt]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
75 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3673 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
95 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...