0 Shares 1397 Views

Pierre Joseph – Maintenant – Air de Paris

22 janvier 2014
1397 Vues
Air de Paris

Pierre Joseph – Maintenant

Du 24 janvier au 8 mars 2014
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le 24 janvier de 18h à 21h

Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris

www.airdeparis.com

Air de ParisDu 24 janvier au 8 mars 2014

La galerie Air de Paris présente une exposition personnelle de Pierre Joseph intitulée « Maintenant ».

« Ce n’est pas le moindre des tours de force de Pierre Joseph que d’indexer ses œuvres à un maintenant toujours renouvelé. Loin de juste retrouver le sens que Walter Benjamin attribuait à l’image dialectique, dont la « lisibilité » est fonction de sa rencontre avec un « présent » (1), l’artiste en subvertit les termes : c’est le maintenant, dans ses modalités contextuelles, technologiques et culturelles, qui détermine les modalités de l’œuvre (2). Si Pierre Joseph participa avec d’autres artistes des années 90 à une redéfinition de la pratique et de la pensée de l’œuvre d’art (3), il en poursuit toujours l’entreprise.

Ainsi, l’œuvre maîtresse de l’exposition, Endless Photographs, consiste en une série de clichés pris dans la forêt normande dont il est voisin, sans prêter attention au cadrage, avec un appareil photo dernier cri, sans aucun réglage, et dont le tirage et la production ont été également réalisés par les moyens actuels de production (développement et encadrement via un site internet). Il révèle ainsi un maintenant dépourvu de l’atmosphère romantique de toute forêt, et particulièrement de celle-ci, et précisément fantastique, telle que Barbey d’Aurevilly avait pu lui conférer, puisqu’il en avait fait le cadre de son roman L’Ensorcelée (1854). 

Réalisant de nouveaux « Personnages à réactiver » (4), près de 10 ans après, l’artiste semble porter à son œuvre même ce geste de redéfinition temporelle : si il faisait alors référence aux jeux vidéo, leur sens est actualisé en fonction des questions actuelles de réalité 2.0, ou encore par les questions à nouveau contemporaines du tableau vivant ou du re-enactment qu’il re-contextualise aussitôt qu’il les convoque. 
Pierre Joseph semble alors inviter à penser une telle plasticité du sens qu’il laisse poindre le doute de sa possible absence, de même que l’œuvre invite à penser la profondeur de dispositifs quotidiens que lui seul a saisi. De ce dernier point de vue, sa recherche vise moins à découvrir quoi que ce soit qu’à court-circuiter toute idée de virtuosité pour approcher ce degré inatteignable. Mon Nom est personne, ultime œuvre de l’exposition, n’en a que plus de résonnance. »

Notes

(1) « Chaque présent est déterminé par les images qui sont synchrones avec lui; chaque Maintenant est le Maintenant d’une connaissabilité déterminée », Walter Benjamin, Paris, Capitale du XIXème siècle Le Livre des Passages, Editions du Cerf, 2006, p. 479.
(2) Ainsi le titre du catalogue raisonné de ses œuvres, publié en 2011 aux Presses du Réel Oui Non Peut-être reprend les possibles réponses aux invitations à des événements Facebook.
(3) Elles seront à ce titre présentées dans l’exposition de Stéphanie Moisdon et Dominique Gonzalez-Foerster au Centre Pompidou Metz consacrée à l’art des années 90. 
(4) Un personnage à réactiver peut être effectivement réactivé par un acteur déguisé comme le personnage représenté sur la photographie, mais les deux ne doivent pas être présentés simultanément. 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages en janvier 2014

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
212 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3704 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
163 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...