0 Shares 2633 Views

Éric Lacan All monsters are human – Bastille Design Center

16 septembre 2014
2633 Vues
CP_ric_Lacan_All_monsters_are_human

Éric Lacan All monsters are human

Du 30 octobre au 2 novembre 2014

Vernissage le jeudi 30 octobre au Bastille Design Center

Entrée libre

Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Saint-Ambroise

www.bastille-design-center.co

La galerie Openspace vous invite à vous immerger dans l’univers d’Eric Lacan, un artiste au romantisme noir intense pour une exposition spectaculaire au Bastille Design Center.

ericÉric Lacan

Après avoir évolué dans le graffiti durant les années 90, Éric Lacan a développé une pratique d’affichage dans les années 2000. Ses affiches noir et blanc collées dans les rues de Marseille, Paris, Londres et Barcelone le font connaître auprès d’un public d’aficionados sous le nom de monsieur Qui alors qu’il évolue professionnellement en tant qu’illustrateur freelance et concepteur éditorial dans l’édition. Ce parcours entre graffiti et street art témoigne à la fois de la richesse plastique de son oeuvre et de l’impossibilité de le cantonner à une pratique ou à une catégorie quelconque.

De l’atelier à la galerie

Au tout début des années 2010, Éric Lacan commence à développer un travail d’atelier qui semble d’ores et déjà détenir toutes les qualités d’une oeuvre aboutie. Sa première exposition d’avril 2013 (Seventeen Seconds, galerie Openspace) fait office de révélation pour un public averti comme néophyte, ainsi qu’un large cercle de collectionneurs d’art contemporain. Agnès b. confirme quelques mois plus tard l’intuition de la Galerie Openspace et intègre cette nouvelle révélation artistique au line up de son exposition collective Paris, État des lieux 2013.

La technicité de son oeuvre

On compte au sein du corpus d’oeuvres d’Éric Lacan des peintures sur toile, sur papier, du dessin à l’encre et à la mine, de la linogravure, de la gouache grattée ainsi que du papier découpé. Le maître mot au milieu de cette diversité ? La technicité. Son caractère perfectionniste amène l’artiste à se dépasser de pièce en pièce et à élever le niveau de difficulté technique de façon considérable à travers des peintures rendant les matières et les textures palpables, des typographies dessinées à l’aide de papier découpé, des portraits aux chevelures, mêlées à des feuillages, ronces et fleurs d’une minutie sans précédent.

Son univers

L’univers d’Éric Lacan, en noir et blanc, s’expose sous le clair-obscur d’un romantisme noir et puissant. Alors que son oeuvre nous parle de finalité, celle-ci est taillée dans la grâce et la délicatesse, alors que son humour – bien entendu également noir – nous permet de prendre le recul nécessaire à l’appréhension de l’art et de la vie. Aucunement macabre ni accablant, l’univers d’Éric Lacan est poétique et réjouissant.

expoL’exposition All monsters are human

Éric Lacan a consacré son année 2014 à la préparation de sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Openspace. Celle-ci l’invite à investir un espace de 600m2 en plein coeur de Paris au remarquable cadre architectural, le Bastille Design Center ; une surface à l’échelle des ambitions artistiques d’Éric Lacan.

Le titre All Monsters are Human montre dans sa polysémie la façon
dont l’Homme projette ses peurs et ses angoisses de l’autre. Un monstre – une personne qui provoque la répulsion par sa laideur, sa difformité ou qui suscite la crainte – est aussi celui qui adopte un comportement déviant ou qui dépasse les normes sociales considérées comme acceptables.

Qui est humain ? Qui est un monstre ? Tout humain n’est pas pour autant humaniste, comment qualifier l’humanité dans un sens moral ? L’exposition interroge sur un certain nombre de questions philosophiques qui restent posées.

Une trentaine d’oeuvres seront présentées ainsi qu’une sélection de tirages photographiques signés et numérotés. Cette exposition mettra en lumière un bestiaire fait de corbeaux, chiens, hyènes et coqs, des portraits agressifs d’animaux, comme autant de projections des peurs de l’Homme. On retrouvera également quatre portraits peints de femmes, dénommés ici Lux, Bonny, Mary et Therese, montrant la mort dans une perspective séduisante ainsi que d’autres portraits sous forme de papiers découpés.

En ce moment

Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Agenda
118 vues

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album

Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
Agenda
109 vues

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”

NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Agenda
515 vues

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse

Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...