Mois de la photo 2014 : Toute photographie fait énigme par Michel Frizot
Toute photographie fait énigme Par Michel Frizot Du 12 novembre 2014 au 25 janvier 2015 Maison Européenne de la Photographie |
Du 12 novembre 2014 au 25 janvier 2015
Une collecte de regards conçue et présentée par Michel Frizot exposée à la Maison Européenne de la Photographie. Les images photographiques, qui nous sont tellement familières, passent pour immédiatement intelligibles. Et pourtant, la plupart d’entre elles provoquent un bref étonnement ou une perplexité qui perdure, et le sentiment que nous sommes devant une interrogation plutôt qu’une évidence. En prenant appui sur une collecte personnelle d’images de toute époque glanées au fil des ans, d’anonymes, d’inconnus, d’auteurs oubliés ou d’amateurs, d’images de presse, qui échappent à la classification, à l’esthétique et à la muséification, Michel Frizot, historien de la photographie, exerce un regard qui va à rebours des critères de l’histoire, de l’art et de l’excellence. Le parcours de l’exposition se déploie par étapes, en 170 photographies, à la recherche de « ce qui fait énigme pour le regard » au cœur du processus photographique, qu’il s’agisse de sa mise en œuvre (saisie, prise de vue), de la nature ou du comportement du sujet photographié, des initiatives et des choix du photographe. On envisage successivement l’énigme s’inscrivant dans la présence et la disposition des choses, dans des propositions formelles inattendues, dans une acuité perceptive inhabituelle, dans les artefacts relevant strictement de la photographie Un choix de vues stéréoscopiques où la circulation du regard en profondeur amplifie la sensation d’insolite, est présenté sur écran avec visionnage en lumière polarisée (Réalisation on situ). [Visuel : © Coll. Part.] |
Articles liés
“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...
“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...
“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...