0 Shares 1082 Views

Mois de la photo 2014 : Déserteurs de Stéphanie Solinas – Eglise Saint Eustache

5 novembre 2014
1082 Vues
deserteurs_solinas

Déserteurs

De Stéphanie Solinas

Du 31 octobre au 17 novembre 2014

Vernissage le 31 octobre à partir de 19h

Eglise Saint Eustache
2 Impasse Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles

stephaniesolinas.com

Du 31 octobre au 17 novembre 2014

Déserteurs répertorie les reliquats des portraits photographiques de défunts qui ornaient les tombes du cimetière et que le temps a détruit. Parcourant les soixante- dix-mille sépultures du Père-Lachaise, trois- cent-soixante dix-neuf « disparitions » ont été identifiées et photographiées.

Sur chacune des images réalisées, sont gravées, à même le tirage photographique, en utilisant le système d’écriture tactile dit « braille », les coordonnées de géolocalisation de la tombe – comme un appel à « ranimer », par une visite, par un regard, cette identité qui se perd.

Les photographies étant individuellement enveloppées de papier de conservation, cette collection est ordonnée sous la forme d’un empilement devenant sculpture.

Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques, Stéphanie Solinas développe une oeuvre variée (photographies, livres, installations…), foncièrement photographique, qui n’a de cesse d’interroger ce médium.

Au travers de dispositifs et autres systèmes élaborés se découvre son attrait pour les individus, ces éléments de la société moderne, « singularités quelconques » dont elle cherche à représenter l’identité, dissoute et irréductible dans le même temps.

Sa pratique, tournée vers la figure de l’Autre et sa définition, révèle l’identité comme zone de contact entre soi et l’Autre.

[Visuel : Déserteurs @Stéphanie Solinas; Source : stephaniesolinas.com]

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
197 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
117 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
251 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...