0 Shares 1099 Views

Mois de la photo 2014 : Brief encounters de Peter Neuchs – Galerie Maria Lund

14 novembre 2014
1099 Vues
morningwaitneuchs

Brief encounters

De Peter Neuchs

Du 31 octobre au 6 décembre 2014

Galerie Maria Lund
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert

marialund.com

Du 31 octobre au 6 décembre 2014

En 1945, le réalisateur britannique David Lean ouvre son film, Brief encounter, par une scène de conversation échangée au café d’une gare. Alors que la caméra explore les tablées, un couple se dégage de l’ensemble : ce sont les personnages principaux, qui vivent, dans ce décor anodin, les prémices du drame sentimental qui s’annonce. On trouve là toute la puissance du non-dit, le pouvoir de la suggestion, de ce rien en devenir, qui imprègne tout l’œuvre de Peter Neuchs.

C’est dans la banalité des lieux qu’il fréquente chaque jour ou parcourt lors de ses voyages, que Peter Neuchs saisit ces brèves rencontres; ces moments fugaces de lucidité où la beauté et l’intensité de la vie jaillissent de la quotidienneté.

L’exposition regroupe plusieurs séries inédites que le plasticien danois réalise depuis 2001, date à laquelle il s’installe au Brésil.
Ses photographies figurent un corps féminin nu sur des draps froissés, une fleur fanée au pied d’un Christ en souffrance, une plage battue par le vent, un nageur dans la nuit ou un couloir vide. L’artiste capture ces instants de communion intime où le matériel prend une dimension spirituelle.

Les images de Peter Neuchs convoquent une dualité où le banal est exceptionnel et le quotidien éternel. Mais il y a trop de bruit, de flou ou d’obscurité pour que leur sens ne se révèle sans ambiguïté. Il n’y a pas de visages, d’expressions à interpréter, de symboles évidents, mais un voile qui recouvre ces morceaux de corps ou de paysages.

Si Peter Neuchs est au plus près de ses sujets, il garde pourtant une distance, préfère en proposer des fragments – comme si la beauté, le souffle, les sensations mêmes se dérobaient à trop vouloir les saisir.
La trivialité des sujets se teinte de mystère et de mélancolie – le spectateur devient le témoin voyeur de ces rencontres silencieuses.

Peter Neuchs (né en 1958 au Danemark) a une pratique des arts visuels très vaste : installation, sculpture, dessin, photo et gravure. Son œuvre, marquée par des surfaces remplies « all over », est gorgée de détails, de sentiments, de sensations.

Ce qui n’est pas sans rappeler l’art baroque et son aspiration à réunir terrestre et céleste, visible et invisible – à englober le temporel, le périssable et ce qui appartient à l’éternité.

Au cœur de ce travail, on trouve également la notion chère à Peter Neuchs du mémento mori : par un jeu de perception, ses images un peu floues soulèvent la question de notre réalité, de notre existence en tant que matière.
L’artiste vit à Rio de Janeiro et expose régulièrement au Brésil et en Europe.

[Visuel : Morning Wait de Peter Neuchs; Source : communiqué de presse]

Articles liés

Palette de vie : notre sélection de films en juin
Agenda
84 vues

Palette de vie : notre sélection de films en juin

Le cinéma nous rappelle les innombrables formes de vie qui convergent en créativité, technologie et humanité. Ce mois-ci, avec le Festival de Cannes, nous avons suivi, de près comme de loin, cette croisière qui, pour la 77e fois, rassemble...

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Art
144 vues

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”
Agenda
92 vues

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”

Mélodies bien senties, arrangements léchés, la déferlante Deep Soul béarnaise se réinvente pour mieux nous faire danser et rêver. Une Release Party façon feu d’artifice, où, quand l’esprit de Memphis s’invite à Paris… En passant. The SuperSoul Brothers est...