0 Shares 1262 Views

Amy Schumer, nouvelle voix de l’humour

16 novembre 2015
1262 Vues
crazyamy

Crazy Amy

De Judd Apatow

Avec Amy Schumer, Bill Hader, Brie Larson

Sortie le 18 novembre 2015

trainwreckSortie le 18 novembre 2015

À l’affiche du dernier film de Judd Apatow, Amy Schumer pourrait bien se révéler enfin au public français. C’est déjà une star dans son pays, à l’image d’une génération d’actrices comiques qui pratiquent un humour dévastateur et gorgé de féminisme.

Bien après sa sortie américaine, Crazy Amy (Trainwreck en V.O.) débarque enfin sur les écrans français. Le cinéma de Judd Apatow a davantage de succès du côté des critiques que de celui du grand public, mais cette comédie semi-romantique a pourtant de quoi séduire les spectateurs en masse. En tête d’affiche, deux quasi inconnus pour l’audience française : Bill Hader, acteur comique discret mais pourtant efficace, et Amy Schumer, la Amy du titre, incarnant ici une sorte d’anti-Bridget Jones qui couche autant que possible, fuit toute forme d’engagement et pense avant tout à sa carrière.

Spécialiste du stand up, Amy Schumer a conquis la télé américaine il y a trois ans avec la série Inside Amy Schumer, qui mêle séquences humoristiques et extraits de ses spectacles, comme dans une version féminine du fameux Louie de Louis C.K. Elle pratique un humour punchy, qui n’hésite pas à se vautrer dans la vulgarité jusqu’à plus soif, mais s’en sert au profit d’une réflexion sur la condition de la femme dans le monde contemporain.

Ne correspondant pas totalement aux canons de beauté en vigueur (c’est elle qui l’affirme), Amy Schumer en joue justement pour décrire la place des actrices dans le Hollywood d’aujourd’hui, mais aussi, plus largement, de la femme américaine dans le monde qui l’entoure. Elle n’hésite pas à assumer son statut de fille trop grosse ou trop moche (une fois encore, c’est elle qui le dit) afin d’expliquer que les comédiennes sont avant tout choisies pour leur physique et leurs mensurations plutôt que pour leur talent.

De plus en plus politique, la série Inside Amy Schumer trouve ici un prolongement judicieux. Crazy Amy montre qu’une femme peut placer sa carrière au-dessus de tout, se moquer de rencontrer le prince charmant, utiliser les hommes comme de simples partenaires sexuels… et finalement changer d’avis si l’envie lui en prend. Écrit par Schumer elle-même, le film d’Apatow est une belle leçon de comédie en même temps qu’un manifeste bien troussé, mais cependant tout public.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=inUWykVu71c[/embedyt]


[Image 2015 © Universal Pictures]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
114 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
95 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2366 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...