0 Shares 1016 Views

Festival international des jardins 2011

17 avril 2011
1016 Vues
FESTIVAL_INTERNATIONAL_DES_JARDINS

Cette année, cinq personnalités ont reçu « Carte Verte » pour imaginer un jardin au cœur du Domaine de Chaumont-sur-Loire : la créatrice Loulou de la Falaise, le plasticien brésilien Ernesto Neto, les architectes Dominique Perrault et Edouard François ainsi que le paysagiste chinois Wang Xiangrong. Issue d’univers et de continents différents, reconnue pour ses talents, chacune fera personnellement entendre sa voix, en écho au thème du Festival : « jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse ».

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire plus qu’ailleurs, la biodiversité est une préoccupation majeure. Pour sa 20ème édition, il lui tenait à cœur de le réaffirmer. La diversité fait le plaisir des découvertes, la beauté des paysages, la rencontre des langages et la richesse des échanges. Source et finalité, expression d’une nature originelle et d’une organisation, de l’utilité ou de l’agrément, le jardin réunit à lui seul toute la richesse du monde. Il célèbre la diversité des hommes et de la nature, des espèces vivantes, de leur coexistence et de leur nécessaire équilibre.

Botaniste, écrivain et homme politique français, Jean-Marie Pelt est une référence en matière d’écologie. Fondateur de l’Institut européen d’écologie en 1971 (dont il est aujourd’hui encore Président), il enseigne la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’Université de Metz. Jean-Marie Pelt a été nommé par la Commission Européenne ambassadeur bénévole de l’environnement de l’Union Européenne.

Dans le cadre du programme du Festival, les écoles seront à l’honneur avec des projets présentés par les écoles du Breuil – arts et techniques du paysage, Boulle – école supérieure des arts appliqués et lycée des métiers d’arts, de l’architecture intérieure et du design, et d’anciens élèves de l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Philippe Lefait animera également des débats sur l’écologie intitulés « Conversations sous l’arbre ». Enfin, le parcours nocturne Jardins de Lumière permettra de visiter les jardins à la lueur de diodes électroluminescentes.

En 19 saisons depuis la première édition en 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire a permis la création de près de 500 jardins. En 2010, le Domaine a accueilli 345’614 visiteurs, dont 209’562 pour le seul Festival des jardins. Le Parc et le Festival ont également obtenu le label « Jardins Remarquables » du Comité des Parcs et Jardins Remarquables. En 2011, l’association ARBRES décernera aux cèdres du Parc du Domaine le label « Arbres remarquables de France ».


20ème Festival international des jardins

Parallèlement au Festival des jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille du 8 avril au 3 novembre dix artistes et photographes contemporains : Sarkis, Tadashi Kawamata, Herman de Vries, Dominique Bailly, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Gilbert Fastenaekens, Helen Schmitz, Manfred Menz et Shi Kubota.

Du 22 avril au 16 octobre 2011
Tous les jours de 10h00 à 20h00

La visite guidée d’une sélection de jardins dure environ 1h15
La visite libre nécessite 2 heures.

Tarifs Festival des jardins & Parc adultes : 10,00 euros / Tarifs enfants : 7,50 euros (12-18 ans) et 4,50 euros (6-11 ans).
Tarifs Château & Parc adultes : 9,50 euros / Tarifs enfants : 6,00 euros (12-18 ans) et 3,50 euros (6-11 ans).
Tarif billet jumelé Château, Parc & Festival des Jardins adultes 15,50 euros / Tarifs enfants : 11,00 euros (12-18 ans) et 5,50 euros (6-11 ans).
Carte Pass : 29,00 euros par an, visitez en journée autant de fois que vous le souhaitez le Festival International des Jardins, le Centre d’Arts et de Nature et le Château (supplément pour les manifestations nocturnes).

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Etablissement Public de Coopération Culturelle
41150 Chaumont-sur-Loire
tél : 02 54 20 99 22
fax : 02 54 20 99 24
contact@domaine-chaumont.fr

www.domaine-chaumont.fr

[Visuel : 20e Festival international des jardins (affiche) : (c) DR / Eric Sander]

En ce moment

Articles liés

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Agenda
26 vues

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner

Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune...

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie
Agenda
33 vues

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie

Dans le cadre du ՛՛Street Art Festival 2025՛՛, le NPAK, en collaboration avec les organisations NLL et Artistik Rezo, présente l’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, réunissant 25 œuvres originales de 20 figures emblématiques de l’histoire du street art parisien,...

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
Agenda
57 vues

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !

“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...