0 Shares 1001 Views

5e Biennale JCE – Jeune Création Européenne 2015 – Beffroi de Montrouge

26 octobre 2015
1001 Vues
DP_Biennale-Jeune-Création-Européenne-2015_BD-1

5e Biennale JCE – Jeune Création Européenne 2015

Jusqu’au 3 novembre 2015

Beffroi de Montrouge
M° Mairie de Montrouge

lamercerie.iconic.fr

Jusqu’au 3 novembre 2015

A l’instar du Salon de Montrouge, la Biennale est, à l’échelle européenne, une manifestation de référence dans l’art contemporain pour les artistes émergents, qui s’appuie sur un dispositif unique d’aide à la jeune création. Elle est ouverte jusqu’au 3 novembre 2015 dans le cadre prestigieux du Beffroi de Montrouge. Plus de 7 000 visiteurs dont de nombreux professionnels (collectionneurs, galeristes, etc.) sont attendus pour cette nouvelle édition.

” Cette édition 2015 de la Biennale d’art contemporain l’incarne de façon militante, avec ses sept pays invités, la diversité des origines et des projets des artistes que nous allons découvrir. A travers les créations des cinquante-six créateurs ici retenus, c’est une cartographie inédite, renouvelée et aventureuse que nous sommes invités à explorer, avec le désir infini de faire, tels les explorateurs de l’art, de merveilleuses découvertes. Cinquante-six artistes qui chacun à sa façon, avec son histoire, son passé, sa vision de l’art et son vocabulaire plastique, nous font découvrir leur rapport au monde, leur façon de s’y inscrire, de la transformer et de s’y affronter. Avec eux nous allons emprunter de nouveaux chemins, tracer de nouvelles voies, découvrir des territoires encore inexplorés : être dans notre temps.” Alexia Fabre, Présidente du Jury

Les Lauréats

A l’issue des délibérations, le jury, présidé par Alexia Fabre, directrice du MAC/VAL et composé de Marie-Cécile Burnichon, conseillère pour les arts visuels et l’architecture à l’Institut français, Directrice adjointe du Département Echanges et Coopérations Artistiques ; Etienne Comar, scénariste, producteur ; Matthieu Lelièvre, Galerie Thaddaeus Ropac ; Angelika Markul, artiste ; Vittoria Matarrese, responsable de la programmation culturelle et des projets spéciaux du Palais de Tokyo ; NØNE FUTBOL CLUB, artistes ; Christophe Rioux, écrivain, universitaire et journaliste et Pia Viewing, commissaire au Jeu de Paume, a récompensé :

Magdalena Sawicka (Pologne)
Née en 1990, vit et travaille à Varsovie.

Plus jeune artiste de la sélection, Magdalena Sawicka axe son travail sur l’intime, la sexualité. Tout en regardant les autres et elle-même, l’artiste crée un certain code, une image du présent.

msawicka.blogspot.fr

Klàvs Loris (Lettonie)
Né en 1988, vit et travaille à Riga.

Loris dépeint les paysages de Lettonie. Pour lui, la nature n’est pas seulement un environnement physique mais également un miroir de la conscience.

www.klavsloris.wix.com/klavsloris

Willem Boel (France)
Né en 1983, vit et travaille à Gand (Belgique).

Willem Boel construit d’ahurissantes machines. Il donne forme à ce qui se produit dans la quotidienneté, à ce qui ne croit pas en la finalité, à des sculptures qu’il extrait, véritablement, du néant.

www.willemboel.be

Propulser les lauréats sur la scène internationale

Ce prix prestigieux doté d’une somme de 2 000 € de la part du Crédit Agricole* va permettre aux trois lauréats d’obtenir une résidence à Montrouge et de bénéficier d’une première exposition personnelle à Bruxelles dans un lieu prestigieux qui sera révélé ultérieurement.
” Le groupe Crédit Agricole est le tout premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Mécène du salon annuel et de la biennale d’art contemporain de la ville de Montrouge, Crédit Agricole S.A. contribue au rayonnement de l’art contemporain dans la ville où son siège social est implanté. Crédit Agricole S.A. facilite par l’organisation de visites, l’accès de ses collaborateurs à ces expositions. En attribuant une bourse aux lauréats de la biennale, Crédit Agricole S.A. s’engage encourage le travail de création des jeunes artistes.”
Crédit Agricole, partenaire privé de la Biennale JCE.

Favoriser la circulation artistique

Reconnus pour la qualité de leur travail, les trois lauréats deviennent les ambassadeurs de la génération mise à l’honneur dans cette 5eBiennale, dont les oeuvres vont voyager pendant deux ans à travers l’Europe.
Les 56 artistes de la sélection pourront bénéficier d’un dispositif unique développé par la BJCE : un réseau de résidences leur permettant d’effectuer des séjours de travail et de création dans les villes européennes partenaires, un circuit qui leur offre ainsi des possibilités de mobilité et d’échanges incomparables tout en leur permettant de développer leur sensibilité et leur curiosité artistiques à l’égard d’autres cultures.

[Crédits Photo : © Frank Blommestijn & Michiel van der Werf // Source texte : communiqué de presse / La Mercerie]

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
213 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
375 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Agenda
116 vues

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole

Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste.  Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...