0 Shares 361 Views

5e UrbanArt Biennale – une immersion artistique à ne pas manquer !

L’art urbain est l’art du XXIe siècle. Dans un rythme biannuel, « l’UrbanArt Biennale® » du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte présente les dernières tendances et oeuvres de l’art urbain international. La biennale est le plus grand projet d’art urbain du monde.

Depuis 2011, lors des quatre dernières Biennales UrbanArt, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte a présenté 200 artistes parmi les plus renommés, et a accueilli plus de 400 000 visiteurs. Le centre de la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » se tient dans la salle de mélange, une installation de silos pour le minerai datant du début du XXe siècle. De nombreux artistes d’art urbain ont créé sur un parcours de 100 000 mètres carrés des installations fixes spécialement conçues pour « leur » emplacement à l’usine de Völklingen.

La « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » offre un aperçu actuel de la scène internationale de l’art urbain. En 2019, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte dépasse ses limites : la Biennale s’accompagnera de projets artistiques et de performances de danse, et en outre, avec la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited », plusieurs nouvelles coopérations et projets communs verront le jour en dehors du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte.

Parmi les artistes de la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » se tenant au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se trouvent Cope2, Dran, Frau Isa, JonOne, Katre, Mambo, Mentalgassi, MonkeyBird, Pøbel, Pejac, Aya Tarek, Tilt et la compagnie de danse française « Osmosis Cie » de Forbach avec le danseur Ali Salmi.

L’art urbain – ce sont des ouvrages abstraits qui trouvent leurs racines dans le graffiti, ce sont les « Walls of Freedom » de la révolution égyptienne et la campagne électorale « Change » de Barack Obama réalisé par Shepard Fairey. L’art urbain se présente sur toile, bois ou papier, du pop art au pochoir, des projets commerciaux et des interventions dans les villes par des artistes comme Vermibus. Jamais un mouvement artistique n’a été aussi diversifié au XXIe siècle que l’art urbain. Depuis 2011, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se consacre à faire connaître cet art et montre ces différentes facettes d’un mouvement artistique qui prend sa place apparemment sans aucune contrainte entre les bouches de métro, les murs de grande envergure et les vernissages dans les musées.

« L’UrbanArt Biennale® » au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte montre un art urbain venant de tous continents, et dépasse consciemment les frontières de l’Europe et de l’Amérique. Car l’art urbain est un mouvement international, qui peut s’inspirer autant de la bande dessinée que de la tradition de calligraphie arabe.

La Biennale se tiendra dans le lieu très particulier du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte : en tant que lieu de travail et de vie quotidienne d’antan qui a été classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et accueille aujourd’hui des expositions de grande envergure, il présente à l’instar de l’art urbain cette même caractéristique hybride et s’avère donc un lieu congénial pour accueillir ces ouvrages artistiques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Julie Bargeton dans Woman is coming – Grand point virgule
Agenda
381 vues
Agenda
381 vues

Julie Bargeton dans Woman is coming – Grand point virgule

Un seule en scène drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice et émotion Julie se racoNte et se questionne sur la féminité, l’éducation et la virilité. Et si depuis le début...

Un « Coup de Foudre » à la Fondation EDF
Agenda
56 vues
Agenda
56 vues

Un « Coup de Foudre » à la Fondation EDF

Exposition à quatre mains à vivre comme un cadavre exquis, COUP DE FOUDRE est une réaction en chaîne, un foisonnement de propositions artistiques : de la piste de danse aux cabines d’émotions, des pavillons de sensations aux chambres de...

Découvertes estivales à venir avec le lieu éphémère de Villes des Musiques du Monde !
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Découvertes estivales à venir avec le lieu éphémère de Villes des Musiques du Monde !

L’ association Villes des Musiques du Monde crée un nouveau lieu éphémère au sein des 36 hectares du Fort d’Aubervilliers en juillet pour vivre un été festif et au vert. Au programme: free market, karaoké, bal du 14 juillet Afro Peps,...