0 Shares 2891 Views

5e UrbanArt Biennale – une immersion artistique à ne pas manquer !

L’art urbain est l’art du XXIe siècle. Dans un rythme biannuel, « l’UrbanArt Biennale® » du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte présente les dernières tendances et oeuvres de l’art urbain international. La biennale est le plus grand projet d’art urbain du monde.

Depuis 2011, lors des quatre dernières Biennales UrbanArt, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte a présenté 200 artistes parmi les plus renommés, et a accueilli plus de 400 000 visiteurs. Le centre de la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » se tient dans la salle de mélange, une installation de silos pour le minerai datant du début du XXe siècle. De nombreux artistes d’art urbain ont créé sur un parcours de 100 000 mètres carrés des installations fixes spécialement conçues pour « leur » emplacement à l’usine de Völklingen.

La « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » offre un aperçu actuel de la scène internationale de l’art urbain. En 2019, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte dépasse ses limites : la Biennale s’accompagnera de projets artistiques et de performances de danse, et en outre, avec la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited », plusieurs nouvelles coopérations et projets communs verront le jour en dehors du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte.

Parmi les artistes de la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » se tenant au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se trouvent Cope2, Dran, Frau Isa, JonOne, Katre, Mambo, Mentalgassi, MonkeyBird, Pøbel, Pejac, Aya Tarek, Tilt et la compagnie de danse française « Osmosis Cie » de Forbach avec le danseur Ali Salmi.

L’art urbain – ce sont des ouvrages abstraits qui trouvent leurs racines dans le graffiti, ce sont les « Walls of Freedom » de la révolution égyptienne et la campagne électorale « Change » de Barack Obama réalisé par Shepard Fairey. L’art urbain se présente sur toile, bois ou papier, du pop art au pochoir, des projets commerciaux et des interventions dans les villes par des artistes comme Vermibus. Jamais un mouvement artistique n’a été aussi diversifié au XXIe siècle que l’art urbain. Depuis 2011, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se consacre à faire connaître cet art et montre ces différentes facettes d’un mouvement artistique qui prend sa place apparemment sans aucune contrainte entre les bouches de métro, les murs de grande envergure et les vernissages dans les musées.

« L’UrbanArt Biennale® » au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte montre un art urbain venant de tous continents, et dépasse consciemment les frontières de l’Europe et de l’Amérique. Car l’art urbain est un mouvement international, qui peut s’inspirer autant de la bande dessinée que de la tradition de calligraphie arabe.

La Biennale se tiendra dans le lieu très particulier du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte : en tant que lieu de travail et de vie quotidienne d’antan qui a été classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et accueille aujourd’hui des expositions de grande envergure, il présente à l’instar de l’art urbain cette même caractéristique hybride et s’avère donc un lieu congénial pour accueillir ces ouvrages artistiques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
56 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
62 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
55 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...