0 Shares 2002 Views

La photo à Paris

27 octobre 2010
2002 Vues
mois_de_la_photo__paris

mois_de_la_photo__paris::

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et sʼappuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Tenue en parallèle avec le Mois de la Photo, la mission du « Mois Off » est d’offrir une sélection d’expositions dynamiques, innovantes et plus pointues vers la jeune création. Une centaine d’expositions à travers dix parcours à Paris et sa proche banlieue mettront en avant toute sorte de photographies, à thème libre, allant de l’argentique au numérique, ou de la couleur au noir et blanc.

 

Le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte.

Le salon de la Photo au parc des expositions de la Porte de Versailles révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d’échanges, de connaissances et de passions, le salon propose, pendant cinq jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d’ateliers et de débats ; avec la participation de l’ensemble des acteurs du marché et l’attrait de son village de vente et sa librairie.

La première édition du Salon Photo Off, extrait des cadres conventionnels, dans l’établissement référent de la culture transdisciplinaire à Paris qu’est la Bellevilloise, se veut notamment positionnée sur les photographes jeunes et émergeants (young and upcoming) et d’autre part sera parrainée par Marc Riboud, photographe renommé. 

 

Le prix Paris Match du reportage photographique, créé en 1980 par Roger Thérond et Jean-Luc Monterosso, s’adresse à tous les professionnels français. Il est décerné tous les deux ans par un jury international, en présence d’Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match. Le lauréat reçoit le trophée du Grand Prix accompagné de 8 000 euros. 

 

Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable. Son objectif est unique : utiliser la puissance de la photographie pour communiquer des messages d’une importance vitale à un public international. Le but est de montrer des œuvres d’art de premier plan, en les utilisant pour affronter les défis sociaux et environnementaux les plus pressants du nouveau millénaire.

 

 

La photo à Paris au mois de novembre 2010

 

{dmotion}xcr5d1{/dmotion}

 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
97 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
221 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
288 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...