0 Shares 1602 Views

Claude Rutault – Galerie Perrotin

29 décembre 2010
1601 Vues
Claude Rutault - Galerie Perrotin

Claude Rutault - Galerie Perrotin::

L’exposition réunit 23 œuvres dans 10 salles de la galerie. Des oeuvres historiques en particulier des années 70, et 9 nouvelles oeuvres sont montrées à cette occasion.

Claude Rutault crée pour l’exposition deux nouvelles peintures-suicide, évoquant les huit peintures-suicide de 1978. Ces toiles peintes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées, ne seront exposées qu’une seule fois.

définition / méthode 291: exposition-suicide 1 sera détruite si elle n’a pas trouvé preneur le dernier jour de l’exposition.

définition / méthode 292 : exposition-suicide 2 sera décrochée à la fin du premier jour de l’exposition : soit la toile aura été acquise et le preneur en charge pourra immédiatement en prendre possession, soit elle n’aura pas trouvé d’acquéreur et elle sera détruite sur le champ.

L’exposition s’intitule « Exposition suicide ». Au-delà de la référence au jeu du monde de l’art français qui voudrait qu’il soit suicidaire d’exposer à la galerie Perrotin vis à vis du public de Claude Rutault, ce titre violent rappelle que les définitions/méthodes sont le support d’une oeuvre non-finie, qui peut aussi conduire à sa propre disparition.

La définition/méthode 310 : peinture-tombeau, 2001, introduit l’idée de la disparition physique de l’artiste, en changeant de forme le jour de son décès.

Cette problématique et ces oeuvres au noir sont traitées avec beaucoup d’humour et de recul. Ainsi, une autre interprétation de ce titre est possible, une référence à un nouveau départ, à une renaissance.

Lire aussi sur Artistik Rezo, Ivan Argote à la Galerie Perrotin.

Exposition – suicide de Claude Rutault

Du 8 janvier au 12 février 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Perrotin
75003 Paris

www.perrotin.com

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
519 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
255 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
166 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...