0 Shares 1749 Views

Émile Prisse d’Avennes – BnF-Richelieu

9 février 2011
1749 Vues
Emile_Prisse_Avennes_BnF

Emile_Prisse_Avennes_BnF::

C’est à une rencontre de civilisations qu’invite cette exposition réalisée en partenariat avec le musée du Louvre, et dédiée à la fois à l’art égyptien et à l’art arabe. Elle fait découvrir une Égypte aux multiples facettes, à travers quelque deux cents pièces choisies dans le fonds Prisse d’Avennes, une collection d’une rare richesse, à la mesure de la diversité des centres d’intérêt de son auteur Émile Prisse d’Avennes (1807-1879). Si certaines pièces ont servi à la publication de ses ouvrages, beaucoup d’autres, restées inédites, sont présentées pour la première fois.

De ses deux voyages en Égypte, de 1827 à 1844, où il acquiert une connaissance approfondie du pays et de la langue, puis de 1858 à 1860, Prisse d’Avennes rapporte ce qui compte parmi les plus belles pièces égyptologiques françaises, la Chambre des Ancêtres de Thoutmosis III, sauvée d’une destruction certaine, et le papyrus qui porte désormais son nom et qui constitue l’un des plus anciens manuscrits littéraires de l’Égypte ancienne, ainsi qu’une documentation incomparable.

« Cette exposition va permettre de redécouvrir un pionnier de l’égyptologie, Émile Prisse d’Avennes, qui occupe une place particulière parmi les savants de son époque, pour s’être notamment intéressé autant à l’Égypte ancienne qu’à l’Égypte moderne, et à qui l’on doit l’un des trésors de la Bibliothèque, le papyrus Prisse. » Bruno Racine, président de la BnF. Grâce à la reconstitution partielle de la tombe du grand vizir de Thoutmosis III, Rekhmiré, les visiteurs sont invités à découvrir un ensemble de calques monumentaux réalisés durant la seconde mission en Égypte, et à entendre la lecture de la traduction des inscriptions hiéroglyphiques.

Le fameux papyrus Prisse, qui réunit deux recueils de sagesse adressés par des vizirs à leurs fils, transcrits au début du second millénaire avant Jésus-Christ, est exceptionnellement présenté. Fragmenté en douze panneaux au XIXe siècle, il retrouve virtuellement, dans l’exposition, sa forme originelle de rouleau tandis qu’une toute nouvelle traduction peut être entendue. Au travers de cinq stations audiotactiles intégrées à la scénographie, cette exposition s’adresse également au public déficient visuel.

A lire sur Artistik Rezo :
Émile Prisse d’Avennes au Louvre

Visions d’Égypte : Émile Prisse d’Avennes (1807 – 1879)

Du 1er mars au 5 juin 2011
Du mardi au samedi 10h à 19h, dimanche 12h à19h
Fermeture lundi et jours fériés

Tarifs : 5 / 7 euros

BnF-Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris

www.bnf.fr

[Visuel : © BnF, département des Manuscrits]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
82 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
69 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
93 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....