Jeanne Briand – Lebenson Gallery
Son travail soumet son histoire propre aux problématiques de l’humain, aux frontières déjà dépassées de la posthumanité.
La pièce centrale de l’exposition Random Control Utérus U.1 cristallise le thème de la conception in vitro et résonne depuis l’histoire de l’artiste elle-même issue de la première génération « d’enfants éprouvettes ». Sa série d’utérus en verre réalise — dans sa forme transparente et ultimement fragile — la force par laquelle le dessin des lignes du post-humain vient à effacer, sans attachement, la trace de l’humain trop humain. Utérus U.1 devient la résonnance physique et métaphysique de l’entrée dans la post-humanité.
L’idée essentielle dans le travail de Jeanne Briand qui est l’autogénération du post-humain, fournit à elle seule l’une des fondations d’un nouveau courant de pensée artistique.
L’esthétique du répliquant biologique, le souffle traçant les contours de l’étrangéïté reconnue et désormais familière, classe cette nouvelle artiste au rang du singulier dans l’histoire de l’art. Si son travail se centre sur la question de l’auto-génération, Jeanne quant à elle devient la digne descendante, sous d’autres questionnements, de Louise Bourgeois.
Jeanne Briand effleure ses dessins montrant l’humain disparaissant, laissant place au découvrement lumineux de l’Autre radicalement.
Lebenson Gallery
56, rue Chapon
75003 Paris
Articles liés

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde à la Comédie Saint-Michel
Au cours d’une soirée mondaine à Londres chez l’extravagante Lady Windermere, Lord Arthur Savile se fait lire les lignes de la main par un chiromancien. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu’il va commettre un crime ! Refusant de...

“La Cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...





