Nuit européenne des musées 2011 – Palais de la Découverte
« Les survivants de l’extrême »
du 8 février au 28 août 2011
Aux antipodes de nos civilisations tempérées, il existe des lieux extrêmes : aride, torride, glacial, sombre, où l’oxygène manque…et où pourtant la faune et la flore ont su s’adapter et se développer.
Par une scénographie sensorielle, des manipulations interactives, des films et des spécimens naturalisés, l’exposition propose un voyage hors normes dans le désert d’Atacama, en Libye, dans les fosses marines du Pacifique ou dans les grottes du Kentucky, à la découverte de ces écosystèmes « extraordinaires » et invite le visiteur à expérimenter ces capacités d’adaptation et ces formes de vie fascinantes.
« Energy Island, à la découverte des énergies renouvelables »
Du 15 février au 15 mai 2011
« Energy Island » propose un tour d’horizon des différentes familles d’énergies renouvelables que sont l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la géothermie et la biomasse.
Sur un espace de 200m², en pourtour de rotonde du Palais de la découverte, l’exposition consacre un espace à chacune de ces sources d’énergie.
Le côté ludique de l’exposition est agrémenté par un serious game, le « jeu de l’île ». Il s’organise autour d’un îlot qui symbolise la planète Terre, limitée en ressources, et le joueur doit apprendre combiner judicieusement ces différentes énergies renouvelables tout en veillant à la pérennité et la sérénité de cet environnement.
Palais de la Découverte
M° Champs-Élysées-Clémenceau ou Franklin Roosevelt
www.palais-decouverte.fr
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





