0 Shares 1477 Views

Le Mystère –M-

7 septembre 2009
1477 Vues
M

 

On ne reviendra pas sur le parcours de l’enfant poète qui a tant fait parler de lui. Au contraire, arrêtons-nous quelques instants sur cet album, jetons un regard nouveau sur une part du personnage jusqu’alors inconnue. On connaissait bien sûr –M- l’exubérant, le virtuose ou l’amoureux mais beaucoup moins le mélancolique torturé qui se cache dans ces derniers titres. Envolées presque lyriques, notes retenues et légères, incartades très jazzy et paroles quelquefois provocantes : cet opus a véritablement de quoi surprendre. Les plus réticents au pop rock fantasmatique du personnage auront peut être de quoi changer d’avis, quant aux fanatiques, ils sauront bien vite s’y faire, bien que le basculement des genres soit assez impressionnant.

Qu’à cela ne tienne, l’oiseau est toujours aussi rare, la rime encore bien présente et le groove immuable. Est-ce que c’est ça, Le roi des ombres ou même hold up sont représentatifs de la pop constante du cher mister des intrigues. Mélancolie et sensualité (voire allusions sexuelles très explicites dans certaines chansons) sont alors des ingrédients nouveaux, sculptés dans l’ombre, et donnant corps à l’émotion. Tout sauf toi, Semaine et les cinq chansons de Lettres à Tanagra, aussi osées qu’éblouissantes, sont des titres à la lisière de notre redécouverte. Redécouverte d’un personnage capable d’un basculement perpétuel entre pop furieuse et triste, entre engagement et badinage, entre groove et jazz immobile. On ne se lasse donc pas de l’écouter, on accepte volontiers son goût pour le changement, sa folie de l’imprévu et l’évolution d’un personnage dont les rumeurs annonçaient la fin.

En cela tient peut être le mystère du mister -M-, la recherche d’un son, d’une humeur, d’une couleur toujours particulière, toujours originale. Depuis le timbre de sa voix, si incandescent, jusqu’à l’ivresse de ses mots, on s’épuise à comprendre comment l’émotion reste aussi intacte malgré « le fil du temps ».


Annabelle Verjus

 


Mister Mystère, le nouvel album de -M-, sort le lundi 7 septembre 2009


Acheter l’album sur Fnac.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
115 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
84 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
114 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....