0 Shares 258 Views

AKAA 2018 – Also Known As Africa – 3e édition – Carreau du Temple

11 octobre 2018
258 Vues

Depuis sa première édition en 2016, AKAA est à l’image d’une Afrique aux multiples facettes, qui transcende les frontières historiques et dont les voix résonnent aux quatre coins du monde, portées par la vision de chaque artiste. La troisième édition de la foire aura lieu du 9 au 11 novembre au Carreau du Temple.

Seule foire en France d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique, avec en moyenne 15 000 visiteurs lors de sa première et seconde édition, AKAA revient cette année avec la même volonté de présenter une scène artistique vibrante, animée par tous les artistes qui revendiquent un lien à l’Afrique. Dans la continuité de ses éditions précédentes, tous les types d’expressions contemporaines seront à l’honneur : sculpture, peinture, photographie, installation, performance et design.

Une nouvelle cartographie de la scène contemporaine d’Afrique

Cette année, AKAA reconsidère la carte du monde pour y placer l’Afrique en son centre et propose une cartographie des influences croisées de cette scène artistique contemporaine avec les régions du Sud Global. Ainsi se dessinent des routes qui parcourent le continent vers d’autres territoires : Amériques, Asie, Moyen-Orient.

Les exposants 2018

AKAA invite ses exposants à jouer de ces ouvertures entre l’Afrique et le Sud Global. L’édition 2018 accueillera une quarantaine de galeries, avec des nouvelles venues du Portugal, d’Italie, d’Afrique du Sud ou du Maroc pour en citer quelques unes. Plus d’une centaine d’artistes seront représentés venant entre autre du Sénégal, d’Haïti, d’Éthiopie, de Cuba, de France, des États-Unis, de Corée du Sud ou encore de l’Île Maurice.

AKAA vous invite à rencontrer ces artistes qui témoignent dans leur travail de ces liens qui les relient à l’Afrique et aux autres régions du monde. Pour mettre en lumière la résonance entre la dimension commerciale et culturelle de la foire, le thème des Rencontres AKAA, programmation culturelle de la foire, portera sur ces ouvertures.

AKAA Underground, notre laboratoire de pensées et de pratiques artistiques, accueillera les Rencontres AKAA avec talks et échanges avec des artistes, commissaires, journalistes, écrivains, chercheurs et autres passionnés dont les initiatives font vivre l’art contemporain en Afrique et ailleurs.

Susana Pilar, représentée par la Galleria Continua, est invitée cette année pour créer l’installation monumentale, signature d’AKAA, au cœur de la Grande Halle du Carreau du Temple.

Un rendez-vous incontournable AKAA confirme son identité de foire conviviale et pionnière, un rendez-vous de découvertes où les collectionneurs et les visiteurs sont invités à se laisser surprendre par la force et l’audace de ces scènes artistiques contemporaines.

Liste des artistes représentés lors de AKAA 2018

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
54 vues
Agenda
54 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
154 vues
Spectacle
154 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
73 vues
Agenda
73 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....