0 Shares 387 Views

Akira Kosemura signe la bande originale du film “True Mothers” de Naomi Kawase

5 novembre 2020
387 Vues

Schole Records a publié le 23 octobre dernier la bande originale du film True Mothers entièrement composée par le pianiste et compositeur japonais Akira Kosemura.

Le film a été réalisé par Naomi Kawase, réalisatrice mondialement reconnue dont les films ont été primés au Festival de Cannes et à la Berlinale. True Mothers est adapté d’un roman de l’écrivain japonais à succès Mizuki Tsujimura, avec au casting les acteurs Hiromi Nagasaku, Arata Iura, Aju Makita et Miyoko Asada. Ce film à énigmes sur les relations humaines était en compétition officielle du Festival de Cannes cette année.

True Mothers met en scène l’histoire d’un jeune couple, qui, après une longue et douloureuse expérience du traitement de l’infertilité, décide d’adopter un enfant. Six ans après l’adoption d’un petit garçon, ils reçoivent un appel téléphonique menaçant d’une femme qui prétend être la mère biologique de l’enfant et qui est prête à leur extorquer de l’argent à tout prix.

La musique d’Akira Kosemura s’intègre à merveille à ce film poignant qui aborde la question de l’adoption et du schéma familial, sujet très présent de la société japonaise actuelle. Sur cette bande originale, fruit d’une collaboration d’une année entre la réalisatrice et le compositeur, Akira Kosemura nous montre l’étendue de sa palette sonore toujours au service de l’image et des émotions, des pièces de piano minimalistes aux pièces pour cordes plus orchestrées.

Le film True Mothers représentera le Japon aux Oscars en 2021.

Découvrez l’album True Mothers en écoute ici.

À propos de Akira Kosemura

Artiste japonais né en 1985, Akira Kosemura est un pianiste, compositeur, sound designer et producteur basé à Tokyo. Son 1er Ep est paru en 2006 sur un label américain, et très vite plusieurs morceaux sont repris sur des compilations, en Allemagne, Belgique, France, Australie et au Canada. Son 1er album It’s On Everything paraît en 2007 sur Someone Good, le label de Lawrence English. Il dévoile les contours des futures productions musicales de l’artiste, dans lesquelles le field recording, les éléments électroniques et les instruments acoustiques se mêlent aux mélodies toujours composées au piano.

Akira Kosemura

Akira Kosemura crée cette même année le label Schole (dont le nom fait référence à “un temps pour le repos, le loisir créatif ou la paresse”), sur lequel seront publiés ses enregistrements et ceux d’autres artistes (Dakota Suite, Quentin Sirjacq…) ainsi que certaines collaborations avec des musiciens prestigieux comme Devendra Banhart. Suivant toujours une trajectoire néoclassique, Akira Kosemura compose pour le spectacle vivant (le ballet Manon de la chorégraphe Kimiho Hulbert en 2012), le cinéma (Embers en 2014 avec Yuya Yagira), de nombreuses publicités. En 2015 à Milan, il crée la musique du pavillon du Japon lors de l’exposition universelle.

Akira Kosemura a obtenu au fil des ans une reconnaissance de médias influents et d’institutions Pitchfork (USA) ou la Red Bull Music Academy. Après une année 2016 qui a vu la parution de rien de moins que 2 albums – le très “pop” Momentory : Memories of the Beginning et celui en piano solo One Day, il revient en 2017 avec son nouvel album In The Dark Woods sorti conjointement chez Schole et 1631 recordings (label d’Hauschka Dustin O’Halloran, Library Tapes). Il compose également en 2018 toute la musique de la série US Love Is_ diffusée sur le Oprah Winfrey Network.

Ses pièces minimalistes de piano avec des touches d’électronique sont souvent comparées aux travaux de Nils Frahm, Max Richter ou Peter Broderick.

Retrouvez Akira Kosemura sur Facebook

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
326 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
239 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
146 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...