0 Shares 1494 Views

Al(l)one de Jeff Aérosol – Galerie DX

Agathe Louis 25 janvier 2018
1494 Vues
allone jeff aerosol

All : tout, toute, toutes, tous
One : un, une
Alone : seul(s), seule(s)

Cette nouvelle exposition à la galerie D.X s’appuie sur les questions du tout et de l’unique ou de la solitude de l’individu au sein du groupe. Elle propose un mélange d’images inédites et de pochoirs plus anciens. Toutes les œuvres présentées sont récentes.

“Le paradoxe de la solitude dans cette société ultra connectée m’interroge. L’illusion de partage qu’offre le groupe nous aveugle souvent et éclipse les vraies questions. De selfies en tweets, de réseaux sociaux en sites de rencontres, la peur de l’isolement croise le narcissisme et l’angoisse de la solitude génère égocentrisme et culte de soi. S’agit-il de cultiver nos différences pour combattre l’indifférence ou de nous fondre dans la masse, dans le cocon sécurisant de la « communauté » ? De nos liens ne faisons-nous pas des chaînes et dans la soi-disant proximité ne cherchons-nous pas une certaine contagion émotionnelle ?

J’ai souvent évoqué dans mon travail cette idée du sujet dans la masse, de la solitude dans la foule, de l’unité et de la singularité. Bien entendu, il s’agit, à chaque fois, de s’interroger sur l’humanité.

Actions « citoyennes », « solidaires », « caritatives » et « humanitaires » se veulent être des réponses à l’impérieuse urgence du devoir d’humanité. Au creux des replis identitaires et communautaires, certains se réfugient – réflexe de survie – et se trouvent une façon de résister pour exister, s’oubliant au profit du groupe, y perdant leur indépendance et leur libre-arbitre. Pression de la communauté, dépression de l’individu…

Peut-être faut-il éviter de confondre « être seul » et « se sentir seul », car si l’isolement est terrible et parfois fatal, la solitude ne peut-elle pas vivifier, nous permettre d’accéder à notre vie intérieure et à une meilleure connaissance de nous-même ? Pour Claude Levi-Strauss, « le plus pénible est l’absence totale de solitude » et pour Christian Bobin, « l’oeuvre est achevée quand l’artiste est, devant elle, rendu à sa solitude complète ».

Les foules m’ont toujours fasciné. Je suis étourdi par l’idée de cette fourmilière humaine qui grouille sur la planète, grossissant à vue d’oeil depuis l’aube de l’humanité. Il y a un grand mystère dans le fait de croiser chaque jour des dizaines ou centaines ou milliers d’êtres que l’on n’a jamais vus et que l’on ne reverra jamais et, encore davantage, dans le fait de reconnaître quelqu’un parmi tous ces gens. La foule me ramène à ma fragilité, à mes doutes, à mon statut d’individu, au fait de n’être qu’une branche minuscule et éphémère issue de ce gigantesque tronc commun aux racines profondes et lointaines.

J’avais adoré, en 1976, la chanson d’Higelin :
“J’suis qu’un grain de poussière
Un grain de poussière
Qui erre à la lisière
De l’enfer et du ciel
Un ange gardien du néant
Un grain de poussière
Infiniment petit ou grand”

Je rêve que nous soyons des grains de poussière d’étoiles, contre l’obscurantisme…”

Jef Aérosol (janvier 2018)

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
73 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
75 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
162 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...