Anish Kapoor – Editions Phaidon
Cet ouvrage déjà paru en langue anglaise fait office de référence dans le monde. En effet, cette monographie de plus de 500 pages couvre près de trente ans de création. Véritable bible consacrée au travail de l’artiste, elle rassemble illustrations, maquettes, diagramme, esquisses et documents inédits.
Contribuant à ce livre, des historiens d’art, critiques et conservateurs nous font pénétrer, par le texte, dans l’œuvre d’Anish Kapoor. Une formidable plongée dans l’essence même de la mythologie artistique de l’un des plus grands artistes de notre temps.
L’ouvrage se compose de trois analyses, d’un entretien et d’une chronologie. « Mesurer l’abîme » de David Anfam (historien de l’art et critique), nous fait pénétrer dans l’atelier d’Anish Kapoor puis dans son langage. Couleur, pigment, vide, miroir, matériaux, sont autant de sujets chers à l’artiste que David Anfan tente de nous expliquer en soulignant ses influences à la fois artistiques mais aussi philosophiques.
Joahanna Burton (critique et historienne de l’art) signe « Soit ce qu’on appelle l’amour », un texte qu’elle débute en citant Roland Barthes et finira en évoquant Descartes, tout en rapprochant les notions de fragment, de corps, d’objet, de rencontre à l’œuvre de Kapoor.
Richard Deacon, quant à lui, nous livre une expression personnelle sur son expérience en tant que sculpteur dans un court texte, « Baltic Anish ».
Ces textes sont autant de poésie, de richesses, d’esthétique que l’est le travail de l’artiste qu’ils servent, Anish Kapoor.
Les Editions Phaidon offrent plus qu’un livre, c’est un véritable objet de contemplation qui associe à la minutie de la réalisation un travail d’édition unique, servant au plus près l’esthétique de l’artiste. Même si la notion d’objet est bien définie par son utilité de livre, cet objet rare nous plonge dans les méandres rougeâtres de l’artiste.
Livia Colombani
Anish Kapoor aux éditions Phaidon
A paraître fin mai 2011
Articles liés

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...





