0 Shares 2636 Views

Antoine Benoit – Galerie Caplain-Matignon

25 février 2011
2636 Vues
Antoine Benoît - Galerie Caplain-Matignon

Antoine Benoit - Galerie Caplain-Matignon::

Atypique et discret, Antoine Benoit reste encore méconnu du grand public, alors que depuis cinquante ans en France et dans le monde entier, ses œuvres de peintre, de maître-verrier, d’architecte et de décorateur ornent des centaines de bâtiments publics, privés et religieux, et sont présentes dans les collections des plus grands éditeurs de mobilier.

Né à Nancy, héritier d’une longue lignée de maître-verriers, Antoine Benoit se passionne dès l’adolescence pour l’art du vitrail. Ses incessantes recherches l’amènent à la plus grande maîtrise des matériaux et des matières ; il met au point la technique du vitrail sans plomb, sans ciment et sans collage que l’on retrouve par exemple au MOMA de New York et sur la façade de Carita à Paris. C’est aussi l’inventeur de la machine à tailler la dalle de verre qui sera utilisée pour la création des six fontaines du Rond Point des Champs Elysées.

A l’occasion de la porte ouverte que nous lui consacrons, Antoine Benoit a  choisi de réaliser une série de monotypes  inspirés par l’espace et la lumière de la Galerie.

La technique du monotype longtemps délaissé a connu un regain de faveur depuis la fin du 19ème siècle avec  de nombreux artistes comme Degas, Picasso, Sam Francis…Celle ci consiste à réaliser la peinture sur une matière lisse, tel le cuivre, le zinc, le verre… et de la  reporter par pression sur une feuille de papier. Le résultat tient autant du tableau que de l’estampe. L’écrasement des touches de couleur a pour effet une interprétation savoureuse de celle-ci. Le tirage se limite à une seule épreuve mais en réalité on peut en obtenir plusieurs qui se dégradent de l’une à l’autre.

“Que la peinture nous éclaire, qu’elle nous permette de méditer, qu’elle puisse nous rendre heureux… “

Quelques réalisations d’Antoine Benoit en France et dans le Monde :

France : Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, CNIT de la Défense, Mairie de Jouy en Josas, Mairie de Brest,  Banque Rothschild, École des Mines Paris et Nancy, Siège Schlumberger, Abbaye des Prémontrès, Institut Pasteur, Chambre de Commerce de Grenoble….

Inde
: Cathédrale de Madras ; Mali : Musée national de Bamako ; Mexique : Immeuble Air France de Mexico ; Pays-Bas : Hôpital Zwolle ; Russie : Prospekt Mira à Moscou ; USA : New york : le “MOMA”, Chase Manhattan Bank, Four Seasons…

Porte ouverte au Peintre et Maître-Verrier Antoine Benoit : Monotype 2011.

Du 3 mars au 26 avril 2011

Vernissage du jeudi 3 mars de 18h à 21h

Galerie Caplain-Matignon
29, avenue Matignon
75008 Paris
01 42 65 04 63
www.galeriecaplain-matignon.com

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
208 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
184 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
859 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...