Antonio Pappano – Han-na Chang – Théâtre des Chemps-Elysées
Antonio_Pappano_TCE::
Lauréate à seulement onze ans du prestigieux concours Rostropovitch, Han-Na Chang est une enfant prodige du violoncelle.
Élève de Mischa Maïsky et Mstislav Rostropovitch, elle effectue en 1995 son premier enregistrement avec lui à la tête du London Symphony Orchestra. Elle poursuit aujourd’hui une brillante carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations internationales, sous la direction des chefs les plus prestigieux. Citons l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de New York, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique d’Israël.
Han-Na Chang donne également régulièrement des concerts gratuits destinés aux enfants défavorisés, notamment en Corée du Sud, son pays d’origine. En 2009, elle a fondé son festival d’été annuel « Absolute Classics », en partenariat avec le Sungnam Arts Center.
Les récitals prévus cette saison la mèneront à Los Angeles, Londres, Lisbonne, Madrid, Sydney, Amsterdam, Dublin, Athènes, Séoul et Tokyo.
Né à Londres de parents italiens, Antonio Pappano s’installe aux États-Unis avec sa famille à l’âge de treize ans, où il poursuit ses études de piano, de composition et de direction. Ses premières fonctions de répétiteur, puis de chef assistant lui valent d’être engagés par toutes les grandes salles internationales : Opéra de New York, Teatro Liceo de Barcelone, Opéra de Francfort, Opéra de Chicago, Festival de Bayreuth (où il est l’assistant de Daniel Barenboim pour Tristan et Isolde et Le Ring.) En 1987, il fait ses débuts de chef à l’Opéra d’Oslo en dirigeant La Bohème, et en devient le directeur musical en 1990. Ces années-là, il fait également ses premiers pas en fosse à Covent Garden, à l’English National Opera, à l’Opéra de San Francisco, à l’Opéra de Chicago, au Théâtre du Châtelet et à la Staatsoper de Berlin.
À trente-deux ans, il est nommé directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie, où il restera dix saisons. En 1993, il fait des débuts très remarqués à l’Opéra de Vienne, remplaçant Christoph von Dohnányi au pied levé dans une production de Siegfried. Le Met de New York l’accueille pour la première fois en 1997 pour Eugène Onéguine, puis il dirige une nouvelle production de Lohengrin à Bayreuth deux ans plus tard. De 1997 à 1999, il est chef principal invité de l’Orchestre Philharmonique d’Israël.
Actuel directeur musical du Royal Opera House de Covent Garden et de l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia de Rome, Antonio Pappano dirige aussi régulièrement le Symphonique de Chicago, les orchestres de Philadelphie, Cleveland, le London Symphony Orchestra, les Orchestres Philharmoniques de Munich et Berlin ou encore l’Orchestre du Concertgebouw.
À Covent Garden, il a dirigé ces dernières saisons une production complète du Ring, la première mondiale de The Minotaur de Harrison Birtwistle, ainsi que Don Carlo et Lulu. Tristan et Isolde et Le Joueur de Prokofiev seront à l’affiche cette saison. Antonio Pappano fera prochainement ses débuts à la Scala dans Manon Lescaut.
Au disque, on peut le retrouver dans Don Carlo, La Bohème, La Rondine, Il Trittico, Werther, Manon, Madame Butterfly, Tosca, Il Trovatore, Tristan et Isolde et le Requiem de Verdi, sans oublier les Symphonies n°s 4, 5 et 6 de Tchaïkovsky avec l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia.
ORCHESTRE DES JEUNES GUSTAV MAHLER
Antonio Pappano, direction
Han-na Chang, violoncelle
Samedi 17 avril 2010
Tarifs : 85, 69, 53, 40 25, 12, 5 €
Informations : 01 49 52 50 70
Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
Articles liés

“Les Yeux de Mona” : le roman phénomène de Thomas Schlesser en version illustrée de plus de 160 œuvres
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit, fascinant et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une...

“Les Meneuses” : la nouvelle revue de Maud’Amour à découvrir aux Étoiles du 17 au 20 décembre !
Du 17 au 20 décembre, au Théâtre Les Étoiles à Paris, ne manquez pas “Les Meneuses”, la nouvelle création signée Maud Amour, artiste de cabaret et chanteuse. Elle imagine une Revue nouvelle génération. Pour donner vie à cette création,...

“Jone Sometimes” : le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Sara Fantova au cinéma le 17 décembre
Bilbao, août. Jone, 20 ans, vit son premier amour alors que la maladie de Parkinson de son père s’aggrave, deux événements qui coïncident en pleine Semana Grande de Bilbao. Ces expériences marquent un été décisif, au cours duquel Jone...





