Hamish Fulton – Galerie Patricia Dorfmann
L’exposition « Walking to Paris » rassemblera une dizaine d’œuvres inédites mêlant photographies, peintures murales, gouaches et sculptures.
Assimilé à la famille des artistes conceptuels de la première génération, Hamish Fulton, né en Angleterre en 1946, parcourt le monde depuis quarante ans, s’adonnant à des marches artistiques (artistic walks) qu’il vit comme des performances solitaires.
Issu de la célèbre Saint Martin’s School de Londres, Hamish Fulton convient très tôt que le fait artistique ne saurait être cantonné à un travail d’atelier. Avec son ami Richard Long, il décide, au début des années 70, de puiser dans de longues marches la matière propice à l’élaboration d’une œuvre.
Il ne s’agit pas, comme dans le Land Art, de modifier l’environnement ou d’y apposer son empreinte, mais plutôt de restituer, à posteriori, toute l’émotion qui caractérise le face à face de l’Homme avec la nature.
Chacune de ses pérégrinations (Tibet, Népal, Mont Blanc, Canada, Espagne, pour n’en citer que quelques-unes…) donne lieu à une série d’œuvres réalisées avec une grande économie de moyens, qui, bien que rassemblées dans un accrochage minimaliste, permettent au spectateur de revivre de manière allégorique des moments précis de ses voyages.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Hamish Fulton, « Mercantour 2011 » à la galerie Torri
« Walking to Paris » d’ Hamish Fulton
Une proposition de Romain Torri
Du 15 mai au 26 juin 2010
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





