Arno Rafael Minkkinen, invité d’honneur de la 16e édition du Planches Contact Festival
Arno Rafael Minkkinen © DR
Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein 2025 a été décerné à Arno Rafael Minkkinen, figure majeure de la photographie contemporaine et invité d’honneur de la 16e édition du Planches Contact Festival. Cette distinction prestigieuse couronne une carrière de plus de cinquante ans, marquée par un dialogue unique entre le corps, la nature et la lumière.
Deux expositions à Deauville : un dialogue entre intimité et immensité
Les Franciscaines lui consacre une exposition inédite sur son travail réalisé en résidence, Intimate Equations, présentée du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, tandis qu’une rétrospective monumentale de son œuvre sera déployée sur la plage de Deauville.
À travers ces deux propositions complémentaires, Minkkinen invite le visiteur à un voyage intérieur et sensoriel.
Depuis le début des années 1970, Arno Rafael Minkkinen met en scène son propre corps dans la nature. Son œuvre, tou-jours réalisée sans manipulation ni retouche, est un dialogue silencieux entre l’homme et les éléments. Avec sa nouvelle série, réalisée en résidence sur le territoire normand il poursuit le dialogue qui traverse toute son œuvre : celui de l’homme avec les éléments. Dans les paysages de la côte normande, son corps s’y fond comme une extension du rivage, une silhouette fugitive absorbée par la lumière, un trait d’union entre fragilité humaine et force du monde naturel.
Une immersion dans l’intimité d’un artiste qui fait de chaque image un acte de révélation. Fidèle à l’esprit du PlanchesContact Festival, elle célèbre la photographie comme un espace d’échanges, de réflexion et de liberté.

V-Manneporte ©Arno Rafael Minkkinen
Un parcours artistique hors du temps
Né en 1945 à Helsinki, Arno Rafael Minkkinen vit et travaille à Andover (Massachusetts).
Depuis plus d’un demi-siècle, il se consacre à une œuvre fondée sur l’autoportrait nu, en dialogue direct avec la nature. Sans manipulation numérique, il photographie son corps dans des environnements sauvages, recherchant une vérité primitive et universelle.
Son travail, mené dans plus de 30 pays et 30 États américains, lui a valu plus de 100 expositions dans le monde.
Ses œuvres figurent dans les collections du MoMA (New York),du Centre Pompidou (Paris), et du Tokyo Metropolitan Museum of Photography.

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





