0 Shares 1807 Views

Rouen – impressionnisme

12 février 2010
1807 Vues
Rouen Monet

Rouen Monet::

Durant tout l’été 2010, plus de cent tableaux de grands peintres de la fin du XIXe siècle, au premier rang desquels Monet, Gauguin et Pissarro, seront rassemblés pour explorer l’un des derniers grands thèmes de l’histoire de l’impressionnisme qui n’ait pas fait l’objet d’une exposition : le rôle joué par la capitale normande dans cette révolution picturale. Destination privilégiée des peintres voyageurs du XIXe siècle, la ville de Rouen inspire déjà des oeuvres « pré-impressionnistes » à J.M.W Turner dès la fin des années 1820. Elle accueillera durant les trois dernières décennies du siècle les plus grands novateurs : Monet, Pissarro, Gauguin, Sisley, Boudin, Angrand, Signac…séduits par la lumière spéciale de la ville normande. Ils s’attachent à peindre la ville lovée dans les bras de la Seine, trouvant des points de vue idylliques depuis les cinq collines qui la bordent. Ses ruelles médiévales, sa célèbre cathédrale gothique, la Seine et ses ponts, mais aussi les sites industriels dont les fumées s’enchevêtrent avec les nuages sont les sujets de prédilection des défenseurs de la nouvelle peinture.

Deux ensembles particulièrement spectaculaires seront réunis par le musée des Beaux-Arts de Rouen : dix tableaux issus de la célèbre série des Cathédrale de Rouen, peinte par Monet en 1892 et 1893, qui constitue l’un des sommets de l’impressionnisme ; et vingt-cinq chefs-d’œuvre de Pissarro réalisés entre 1883 et 1898, représentant les quais, les usines de la rive gauche et l’activité trépidante des rues, qui révèlent l’artiste comme le plus génial inventeur du paysage urbain moderne.

La ville fut aussi un refuge de création pour Paul Gauguin qui y séjourna huit mois en 1884, espérant vendre mieux ses toiles aux riches négociants du port. Il était alors au plus proche du groupe impressionniste. Jardins, vergers et rues du quartier Jouvenet, au nordest de Rouen, furent ses principales sources d’inspiration. A la fois proche et distante de Paris, théâtre d’intenses échanges artistiques, la ville est aussi un vivier d’amateurs, collectionneurs et critiques qui soutiennent l’avant-garde, achètent des oeuvres et les exposent, comme Eugène Mürer ou l’industriel François Depeaux dont la collection fut l’une des plus importantes de l’époque…

 

 

Lire aussi sur Artistik Rezo le dossier sur le festival Normandie Impressionniste.

 

 

 

Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen

Du 4 juin au 26 septembre 2010

De 9h à 19h
Nocturnes le jeudi et le samedi jusqu’à 22h
Informations : 02 35 71 28 40
Tarifs exposition :
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 6 €
Tarifs collection permanente + exposition :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel-Duchamp
76000 Rouen

www.rouen-musees.com

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
70 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
131 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...