0 Shares 1110 Views

« Alchema Spectra » de David Walker – Galerie Mathgoth

27 mai 2015
1110 Vues
mathgoth

Alchema Spectra

De David Walker

Du 5 juin au 4 juillet 2015
Vernissage en présence de l’artiste le 5 juin à partir de 18h

Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand

www.mathgoth.com 

Du 5 juin au 4 juillet 2015

Deux ans après son solo show inaugural du nouvel espace de la galerie Mathgoth, David Walker est de retour en France avec « Alchema Spectra ». Une exposition à découvrir du 5 juin au 4 juillet 2015.

Le titre « Alchema Spectra » est une référence à la nature expérimentale du processus de David Walker et à l’utilisation qu’il a de la couleur.

« Quand je commence un portrait, je pars simplement d’une photo. Je choisis la palette au fil de la toile. Au fur et à mesure, certaines couleurs apparaissent comme une évidence. Je ne fais pas de croquis. Tout est réalisé directement, sans filet. Il n’y a pas de tricherie, tout est un sur la toile, jusqu’aux traces de luttes. Si dés le départ je savais où cette peinture va m’emmener, je ne la commencerais pas.».

Les changements sont notables dans cette nouvelle série de toiles. Le mouvement est toujours présent sur chacun des portraits mais d’une façon moins sporadique que par le passé. Chaque œuvre a sa propre approche directionnelle ; chacune son propre flux. David Walker n’a pas changé de medium, mais il en a expérimenté l’utilisation. L’aérosol est toujours roi et David cherche à nous en faire découvrir les nuances. Le sentiment de mouvement est rendu possible par l’utilisation d’une peinture plus volatile et plus liquide que par le passé.

L’artiste a conjugué cette évolution visuelle avec ses propres fondamentaux techniques, comme par exemple la frénétique énergie dont il fait preuve lorsqu’il perce ses bombes aérosols pour peindre directement la toile avec le jet incontrôlable qui s’en échappe, apportant un risque indéniable au processus.

Cette évolution marque un tournant dans le travail de l’artiste, un « nouveau langage pour le portrait contemporain ».

A découvrir sur Artistik Rezo: Vernissages – Paris – Juin 2015

[source de texte et crédit visuel: communiqué de presse] 

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
206 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3701 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
160 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...