0 Shares 1643 Views

Exposition collective « Pour Tout L’or du Monde » – galerie Barrou Planquart

6 avril 2017
1643 Vues
unnamed-3

Exposition collective « Pour Tout L’or du Monde » – galerie Barrou Planquart

Œuvres de Stéphane Gautier, Elizabeth Waggett, Knowledge Bennett, Christine Guillemin, Paula Broadway, Anja Van Herle, Nathalie Sanzache et Adrien Roubens

Premier volet du 16 au 30 avril 2017
Second volet du 1er au 11 juin 2017

Du lundi au dimanche de 12h à 19h

Vernissage le dimanche 16 avril à partir de 16h

Entrée libre

Galerie Barrou Planquart
41, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hotel de Ville – Saint Paul

www.galeriebarrouplanquart.com
FB-galeriebarrouplanquart

unnamed-3 copiePremier volet du 16 au 30 avril 2017
Second volet du 1er au 11 juin 2017

Du 16 au 30 avril d’abord, puis du 1er au 11 juin ensuite, la Galerie Barrou Planquart mettra à l’honneur, au travers d’une nouvelle exposition collective, le matériau le plus convoité de toute l’histoire de l’humanité ! Intitulée “Pour tout l’or du monde”, l’exposition se déploiera en deux temps autour de cette thématique de l’or pour présenter à chaque fois des oeuvres et des artistes différents.

Vénéré, recherché, exploité ou thésaurisé, il a de tous temps fasciné les hommes. Matière pure et sacrée, couleur solaire des divinités, symbole ultime de faste, de pouvoir ou de royauté, étalon monétaire ou valeur refuge d’un ordre mondialisé, ce métal ductile qui ne s’oxyde jamais a marqué toutes les civilisations et traversé tous les pans de l’histoire de l’art. Des sarcophages de l’Égypte antique aux icônes byzantines, sans oublier les exubérances du Baroque ou les ornements de l’Art Nouveau, l’emploi de ce noble matériau, quelque peu délaissé par les avant-gardes du XXe siècle, connait depuis quelques années un regain d’intérêt croissant dans le monde de la mode, du design et de l’art. Mais tandis que la plupart des artistes continuent de l’employer pour ses qualités esthétiques ou ses vertus symboliques, certains en ironisent aujourd’hui l’usage et le culte pour lui allouer une dimension kitsch, matérialiste et consumériste.

unnamed-4C’est cette ambivalence nouvelle de l’or – entre impertinence et magnificence – ainsi que sa grande polyvalence dans la création artistique la plus actuelle que se proposera de questionner la galerie au travers d’une nouvelle exposition collective intitulée « Pour tout l’or du monde », laquelle se déploiera en deux temps, autour de cette thématique de l’or, pour présenter à chaque fois de nouvelles oeuvres et des artistes différents.

À l’occasion du premier volet seront réunis pas moins de huit artistes émergents ou déjà reconnus de la scène internationale qui, chacun à leur façon, ont adopté le précieux métal pour en exploiter les qualités ou les attributs : sérigraphies sur monochrome doré pour Knowledge Bennett, bronzes rehaussés de feuilles d’or pour Christine Guillemin, couture, dorure ou incrustations précieuses pour Paula Broadway et Anja Van Herle, aérosol et peinture dorée sur béton pour le duo formé par Natalie Sanzache & Adrien Roubens, encre et or massif pour Elizabeth Waggett ou or fin flashé sur oursons pour Stéphane Gautier.

unnamed-5Attirant aussi bien l’oeil que la lumière, tous ont trouvé dans l’éclat et les contrastes qu’apporte sa couleur de quoi sublimer leurs derniers travaux. Pour la plupart, son usage initie également des juxtapositions dichotomiques symboliques ou allégoriques. L’or vient ainsi parfois ennoblir un objet périssable du quotidien pour questionner sa véritable valeur, en l’occurrence iconique ou affective. Pour d’autres enfin, il s’agit de confronter l’or à la primitivité d’un motif – dont la richesse s’avère inestimable – afin de nous rappeler la vanité cupide de l’homme et la nature arbitraire de la valeur que nous accordons aux choses et aux éléments de notre environnement.

Matière, couleur, symbole ou valeur, aux visiteurs de venir découvrir, dans toute la diversité de leurs pratiques artistiques, l’usage que chacun en a fait et d’en apprécier la portée au travers d’une sélection d’oeuvres inédites ou récentes, hétéroclites mais à dominante pop, qui feront briller de plusieurs carats l’espace de la rue Vieille du Temple.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
33 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
99 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
248 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...