0 Shares 321 Views

Article 23 – drame de Jean-Pierre Delépine

12 décembre 2012
321 Vues
Article 23 - drame de Jean-Pierre Delépine

« Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il n’y a pas plus de raison économique ou d’histoire de lutte pour rester compétitif qui puisse justifier de sacrifier les faibles pour ne garder que… L’élite.

Nous sommes juste en présence d’un système organisé par des gens qui visiblement ne savent pas faire autrement et qui sont d’ailleurs complètement dépassés par les évènements. Pour le reste, ne cherchez pas … voici comment ça se passe, et c’est maintenant…

Le jeune devient l’ennemi du vieux, la femme de l’homme, le CDD et le stagiaire du CDI, le commercial du technicien, le diplômé de l’autodidacte. On se suicide de plus en plus, à cause de la pression au travail. Le stress devient l’une des premières pathologies au travail avec ses conséquences sanitaires que l’on connaît : tabagisme, alcoolisme, drogue, maladie cardiovasculaire, cancer…

Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. »

Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : 

« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »

Article 23 

De Jean-Pierre Delépine

Durée : 81 min.

Sortie le 12 décembre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012
 

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
54 vues
Agenda
54 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
154 vues
Spectacle
154 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
73 vues
Agenda
73 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....