0 Shares 481 Views

Article 23 – drame de Jean-Pierre Delépine

12 décembre 2012
481 Vues
Article 23 - drame de Jean-Pierre Delépine

« Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il n’y a pas plus de raison économique ou d’histoire de lutte pour rester compétitif qui puisse justifier de sacrifier les faibles pour ne garder que… L’élite.

Nous sommes juste en présence d’un système organisé par des gens qui visiblement ne savent pas faire autrement et qui sont d’ailleurs complètement dépassés par les évènements. Pour le reste, ne cherchez pas … voici comment ça se passe, et c’est maintenant…

Le jeune devient l’ennemi du vieux, la femme de l’homme, le CDD et le stagiaire du CDI, le commercial du technicien, le diplômé de l’autodidacte. On se suicide de plus en plus, à cause de la pression au travail. Le stress devient l’une des premières pathologies au travail avec ses conséquences sanitaires que l’on connaît : tabagisme, alcoolisme, drogue, maladie cardiovasculaire, cancer…

Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. »

Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : 

« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »

Article 23 

De Jean-Pierre Delépine

Durée : 81 min.

Sortie le 12 décembre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012
 

Articles liés

Un Tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

Un Tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril

À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d’est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences… Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil...

L’Adieu à la nuit – Un film d’André Téchiné avec Catherine Deneuve en salles le 24 avril
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

L’Adieu à la nuit – Un film d’André Téchiné avec Catherine Deneuve en salles le 24 avril

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une...

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril
Agenda
37 vues
Agenda
37 vues

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?...