0 Shares 1583 Views

ARTJAWS – outsider pop et des arts numériques sur une plateforme novatrice

4 décembre 2015
1583 Vues
Artjaws-logo-noir

ARTJAWS
La rencontre
de l’outsider pop
et des arts numériques
sur une plateforme
novatrice

Lancement le mardi 8 décembre 2015

Galerie GVQ
7, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M°Saint Sébastien Froissard

www.artjaws.com

Artjaws-logo-noir copiePour la première fois au monde, une plateforme de vente d’art en ligne va réunir deux pans incontournables de l’art contemporain : l’art digital et l’art outsider pop. ArtJaws est une nouvelle place de marché originale dans son approche et son contenu, destinée à offrir aux acheteurs un accès direct à des œuvres et des artistes emblématiques de la pop culture et des arts numériques.

Bien plus qu’un simple catalogue d’oeuvres, ArtJaws met en relation les artistes, collectionneurs et amateurs d’art grâce à l’expérience et les réseaux de ses fondateurs, figures majeures de leur domaine respectif.

Plateforme de vente en ligne et éditeur d’œuvres exclusives, ArtJaws naît ainsi de l’association d’Anne & Julien, fondateurs de la revue HEY ! modern art & pop culture spécialisée dans le domaine de l’outsider pop, et de la start-up Art2M, spécialisée en art numérique.

Disponible en français et en anglais dès son lancement, le site prévoit dès 2016 des versions en chinois et en arabe.

ARTJAWS une identité mordante
Pourquoi ArtJaws ? « JAWS » fait surgir l’image des dents de requins du film de Spielberg,évoque un appétit de développement à pleines dents. Jaws est aussi le nom du célèbre spot de surf situé à Hawaï où les vagues semblables à des mâchoires peuvent atteindre la taille de 25 mètres.

Un carrefour pour l’art du 21e siècle
Anne & Julien, commissaires d’exposition, auteurs, performeurs, fondateurs de la revue d’art HEY! modern art & pop culture en 2010 défendent et expliquent les cultures en marge depuis 30 ans. De son côté, Anne-Cécile Worms, fondatrice dirigeante de la société Art2M et du Magazine des Cultures Digitales (MCD), explore les territoires de la création numérique depuis plus de 20 ans, et incarne une figure incontournable en France et à l’international dans ce domaine. Ils joignent leurs expériences et leurs réseaux internationaux pour la reconnaissance de territoires, hier dans l’ombre, aujourd’hui porteurs de sens et d’avenir.

Plateforme communautaire, ArtJaws cultive un lien permanent avec ses utilisateurs au travers de nombreuses fonctions exclusives. Ainsi, un « Club ArtJaws » permettra à ses membres d’être conviés à des événements privés, de bénéficier d’offres spéciales, de rencontrer des artistes, de commander des œuvres personnalisées ou encore de proposer ou soutenir des projets spéciaux.

Un commisariat pointu et exigent fondé sur une double expertise
L’originalité d’ArtJaws repose sur sa démarche de commissariat. Sur le même principe qu’une exposition, le choix des œuvres varie en fonction des thématiques et dépend d’un commissariat pointu et exigeant fondé sur une double expertise. Les œuvres sont rassemblées en fonction d’un véritable propos historique et artistique. Chaque pièce est accompagnée d’un ensemble de documents au contenu riche et sérieux pour prolonger la réflexion de l’acheteur à travers une biographie de l’artiste, une interview, des entretiens de collectionneurs, un focus et une mise en perspective de l’œuvre. Autre spécificité d’ArtJaws, un service de conseil et de sélection personnalisé sera proposé.

Afin d’aider ces artistes renommés dans leur milieu mais négligés dans les grands circuits de l’art contemporain, Anne & Julien et Art2M s’engagent dans ArtJaws pour diffuser, partager et soutenir leur production artistique. Avec un objectif : bousculer les normes et les catégories figées de la création contemporaine afin d’en repousser les frontières.

Une vocation d’art Advisor
ArtJaws ne se limite pas à une simple plateforme de vente en ligne. Conscients de la nécessité de réaliser un vrai travail pédagogique, les fondateurs d’ArtJaws, experts dans leurs domaines respectifs, poursuivent sur ArtJaws le travail de valorisation et de découverte mené tout au long de leurs carrières. La démarche de commissariat de collections temporaires participe de cette volonté d’accompagner les collectionneurs.

La mission de défrichage effectuée par les commissaires de la plateforme ArtJaws permettra aux collectionneurs et investisseurs de se positionner rapidement sur des courants et des artistes méconnus dans le marché actuel de l’art contemporain. Au-delà de l’expérience et de l’expertise les commissaires d’ArtJaws disposent de l’indépendance nécessaire vis-à-vis des artistes et des galeristes pour effectuer les missions de conseils en acquisition.

Chaque artiste présent dans les collections fera également l’objet d’une présentation : biographies courtes rédigées avec soin et descriptif des œuvres afin de donner des clefs, des pistes permettant de mieux appréhender le parcours et les œuvres des artistes.

A terme, ArtJaws entend créer, par adhésion, un véritable réseau d’amateurs et de collectionneurs avec des offres ciblées : accès direct aux commissaires, conseils d’achat, visites guidées d’expositions et d’ateliers d’artistes, voyages organisés lors des foires et temps forts de l’art contemporain à l’international.

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
87 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
151 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
144 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...