0 Shares 449 Views

“Arts et Préhistoire” : l’exposition-événement au Musée de l’Homme à partir du 16 novembre

6 novembre 2022
449 Vues

Le Musée de l’Homme présente à partir du 16 novembre une grande exposition temporaire consacrée aux Arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l’expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du passé.

Célèbres Vénus, incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore… L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures.

Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes – Centre National de la Préhistoire – Ministère de la Culture

Contemplation des œuvres physiques et immersion audiovisuelle et numérique dans l’univers de l’art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux. Bien loin de simples accidents figuratifs et isolés, l’exposition dévoile une diversité de formes d’art et d’expressions insoupçonnée.

Ce chapitre fondamental de l’Histoire de l’art n’a cessé d’inspirer les artistes modernes et contemporains. Des œuvres de Louise Bourgeois, Brassaï ou encore Yves Klein seront ainsi présentées à l’aune de cet éclairage préhistorique.

Des joyaux inestimables

Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier. Découvrez des dizaines d’objets sculptés, gravés ou peints, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie de nomades.

La Galerie de l’Homme – Partie 2 – Propulseur aux bouquetins affrontés © M.N.H.N – Jean-Christophe Domenech

Vénus paléolithiques, outils décorés, représentations sexuelles, animaux sculptés, en ivoire, en roche, en os, en bois de renne ou de cerf…. Des pièces originales, issues de différentes collections européennes, vous sont ici présentées. Certaines comptent parmi les plus anciennes (-40 000 à -35 000 ans) retrouvées à ce jour.

Les objets phares des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, comme la Vénus de Lespugue, la Vénus impudique de Laugerie-Basse, le propulseur aux bouquetins affrontés d’Enlène, le mammouth de La Madeleine… côtoient des prêts exceptionnels, tels la Vénus de Laussel ou la plaquette dite “de l’Aurochs rayonnant”, dévoilée pour la première fois au public.

Le mammouth de la Madeleine – gravure sur ivoire de mammouth © Patrick Paillet / MNHN

Une vision mondiale de l’art pariétal et rupestre

Un deuxième espace propose une immersion dans l’art pariétal et rupestre du monde entier !

Dans une ambiance feutrée, un espace numérique invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents.

Des étroites grottes de Dordogne aux vertigineuses falaises chinoises, des îles indonésiennes aux canyons de l’Utah, des cavernes espagnoles aux abris sous-roche australiens… Venez décrypter la pluralité des styles, la palette des outils utilisés et la diversité des animaux et des signes représentés.

Des sites fascinants se révèlent, comme celui de Sulawesi, à Bornéo, où certaines des plus anciennes peintures figuratives connues (45 000 ans) ont été découvertes récemment ou Foz Côa, au Portugal, qui déploie ses gravures rupestres sur plus de 20 km de vallée.

Un véritable voyage dans l’espace et le temps !

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
123 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
75 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
81 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...