0 Shares 596 Views

Asia Now 2019, la scène artistique contemporaine d’Asie à Paris

24 septembre 2019
596 Vues

Première foire parisienne dédiée exclusivement à la scène artistique contemporaine d’Asie, ASIA NOW présente, du 16 au 20 octobre 2019 – 9 avenue Hoche Paris 8 e, une 5e édition riche de nouveautés et de diversité.

Conservant une dimension à taille humaine, la foire ASIA NOW réaffirme sa vocation d’exploration et de découverte. Une sélection exigeante et pointue de 50 galeries internationales déjà établies ou plus jeunes, exerçant depuis moins de cinq ans, présenteront plus de 250 artistes confirmés et émergents originaires de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Asie Centrale, de Corée et du Japon. Avec notamment La Galleria Continua et le solo show de QIU ZHIJIE ou Chambers Fine Art (NY) et Pixy Liao (remarquée aux Rencontres d’Arles).
En marge des présentations des galeries, chaque année ASIA NOW invite un commissaire d’exposition en charge d’une plateforme curatoriale, projet thématique comprenant une exposition dédiée, un programme de performances et de conversations; ainsi que sa sélection personnelle de jeunes galeries.

Cette année Xiaorui Zhu-Nowell, conservateur adjoint au musée Guggenheim de New York, conçoit la plateforme et prend le parti de s’éloigner d’un focus régional pour adopter une approche thématique qui tire son titre de l’abréviation populaire sur Internet IRL ou « dans la vraie vie ».

La plateforme IRL {In Real Life} mettra à l’honneur une nouvelle génération d’artistes nés à l’ère digitale et dont le travail interroge de manière critique les médias numériques, s’intéressent aux questions de technologies et aux défis des pratiques artistiques contemporaines, dans l’univers sensoriel actuel.

Par ailleurs, dans le cadre du projet IRL {In Real Life}, une large place sera consacrée au design, et présentera le point de vue de designers sur l’aménagement modulaire possible qu’induit l’évolution de nos modes de vie. À la fois ancré dans la tradition et s’inspirant d’objets iconiques, de techniques et des modes de vie ancestraux, les artistes proposeront des objets inédits, alternatifs, modulables et multi-fonctionnels.

Après le succès des programmes de conversations des éditions précédentes, ASIA NOW s’affirme également comme un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, et d’enseignements pour les leaders d’opinion du monde de l’art. Par une approche originale qui réunit commissaires d’exposition confirmés et plus jeunes, les intervenants invités échangeront sur les enjeux et les acteurs des scènes artistiques d’Asie. Enfin, cette année peut-être encore plus que les années précédentes, la foire placera les collectionneurs au cœur des projets curatoriaux, avec plusieurs propositions de jeunes collectionneurs et la présentation d’une sélection de leurs dernières découvertes.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le cinéma Mashup de Julien Lahmi : entre cri d’amour et geste punk
Cinéma
121 vues

Le cinéma Mashup de Julien Lahmi : entre cri d’amour et geste punk

Au croisement du 7ème Art et du numérique, à l’origine de mariages insolites entre images et sons issus de la Pop Culture, se trouve le cinéma Mashup. Décryptage de cette pratique de “seconde main” aux côtés de Julien Lahmi,...

Philippe Leloup : “L’aventure musicale, c’est aussi tout seul.”
Musique
139 vues

Philippe Leloup : “L’aventure musicale, c’est aussi tout seul.”

Rencontre avec un musicien qui nous fait vibrer entre musique classique et musique jazz, et qui nous ouvre les rideaux sur les mystères de la composition. Quelle a été ta rencontre avec la musique classique ? La rencontre c’est...

Une goutte d’eau dans un nuage – ParisOFFestival
Agenda
109 vues

Une goutte d’eau dans un nuage – ParisOFFestival

Petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été. C’est l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras et la violence ; celle de...