0 Shares 180 Views

Assistez en famille, ou non, à l’avant-première du film d’animation “Dounia et la princesse d’Alep” !

18 janvier 2023
180 Vues

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… Co-réalisé par Marya Zarif et André Kadi, Dounia et la princesse d’Alep sortira en salles le 1er février.

Produit par TOBO Média et distribué par Haut et Court, ce film d’animation fait partie de la sélection officielle du Festival d’Annecy de 2022. Vous pourrez rencontrer en personne l’équipe du film le 22 janvier, lors de l’avant-première. Rendez-vous à 11h à l’UGC Normandie.

Marya Zarif – Scénariste et réalisatrice

Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d’année d’expériences en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INSIS (Institut national de l’image et du son du Québec).

Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît très bien la ville natale de Dounia et les différents enjeux que vivent les Syriens depuis le début de la guerre. À l’instar de nombreux Syrien(ne)s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs avec lesquels elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager.

En 2013, elle co-crée La maison de la Syrie, en hommage à la culture syrienne. Elle croit en une culture syrienne bien ancrée dans le monde, multiple, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd’hui nomade, vision qu’elle insuffle à travers sa direction créative de l’organisme. Sous sa direction, La maison de la Syrie a présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l’espace public.

Poursuivant son engagement, Marya co-fonde en 2015 Je veux jouer, une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers le jeu. La fondation, qui construit des parcs de jeux dans les camps de déplacés en Syrie, a été récipiendaire de la médaille YMCA pour la paix en 2016. Marya a été invitée à parler du travail de la fondation lors d’une conférence TedX à Montréal en octobre 2016 intitulée Crush War with Joy.

En 2020, elle créait, scénarisait et co-réalisait sa première websérie d’animation jeunesse, Dounia. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

A propos de Dounia et la princesse d’Alep : “A l’origine, c’est une mini série en 6 épisodes, construite en une seule trajectoire narrative. Et c’est ma productrice, Judith Beauregard de Tobo Média qui a rencontré Laurence Petit de Haut et Court au MIFA d’Annecy en 2019, alors qu’elle présentait le projet de la série. L’idée d’imaginer un long métrage s’est instantanément imposée à nous et très rapidement nous nous sommes mis à l’ouvrage…

 

André Kadi – Réalisateur

Arrivé au Canada en 2007 en tant qu’auteur BD et musicien, André a rejoint les rangs de Frima où il restera plus de 11 ans. Directeur du département artistique, fondateur d’une succursale du studio à Bordeaux, il y ouvrira un studio d’animation 2D en 2012, où il réalisera notamment les séries MaXi et l’Agent Jean avant de cofonder Du Coup Animation en 2018 avec son associée, Marie-Michelle Laflamme, puis Du Coup Production en 2021.

Directeur de studio rigoureux et réalisateur de la plupart des projets de Du Coup, il a coréalisé Dounia en 2020 pour Tobo avec Marya Zarif. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars !
Agenda
29 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars !

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
60 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
79 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....