0 Shares 1676 Views

Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne – Pinacothèque

19 février 2015
1676 Vues
au_temps_de_klimt

Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne

Jusqu’au 21 juin 2015

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30

Tarifs : de 11€50 à 15€50

Réservations en ligne ou par tél. au 01 42 68 02 01

Pinacothèque 2
8, rue Vignon
75009 Paris
M° Madeleine

www.pinacotheque.com

Jusqu’au 21 juin 2015

L’exposition “Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne” raconte en détail le développement de l’art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme.

Le rôle de Gustav Klimt dans l’éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excés décoratifs où les dorures et l’expressionnisme naissant dominent, sont le socle d’une période nouvelle qui s’est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l’origine de la naissance, quelques années plus tard, de l’un des courants majeurs de l’art moderne, l’expressionnisme, qui a fait l’objet d’une exposition au musée en 2011.

Le coeur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes oeuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, oeuvre monumentale reconstituée à l’échelle et présentée pour la première fois en France.

self-portrait-with-arm-twisting-above-head-1910Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste, à sa famille et à ses frères Ernst et Georg, artistes comme lui, avec lesquels Gustav a souvent collaboré, accompagne le visiteur tout au long de l’exposition.

Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l’influence exercée sur la formation de l’artiste par les grands intellectuels viennois comme Carl Schuch, Tina Blau, Théodor Hörmann, Josef Engelhart, Max Kurzweil, qui, tout comme lui, ont séjourné à Paris à cette époque. Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, présentées à côté d’oeuvres racontant l’histoire des mécènes du mouvement. L’exposition présente ainsi d’importants chefs-d’oeuvre de la Sécession et de l’avant-garde autrichienne, tels les premières oeuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.

not_detected_235891Une dernière section de l’exposition est consacrée aux arts viennois, aux anciens et raffinés métiers de l’artisanat d’art, qui ont donné naissance à des pièces de mobilier et des bijoux précieux, à de splendides céramiques, mais aussi à de complexes reconstructions d’oeuvres et de riches documents historiques, témoignages de la genèse et de l’évolution de grands artistes et d’architectes de cette époque tels Adolf Loos, Josef Hoffmann et à l’Atelier viennois.

L’exposition présente plus de 180 oeuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfred Weidinger, conservateur au musée du Belvédère de Vienne.

[Source texte : communiqué de presse – Crédits visuels : Self Portrait With Arm Twisting Above Head d’Egon Schiele ; Pont Charles dOskar Kokoscka]

Articles liés

Nouvelle sortie d’album : hommage à Claude Nougaro avec Yvan Cujious et Louis Winsberg sur vos plateformes le 31 mai !
Agenda
48 vues

Nouvelle sortie d’album : hommage à Claude Nougaro avec Yvan Cujious et Louis Winsberg sur vos plateformes le 31 mai !

À travers cette album symbolique, le chanteur Yvan Cujious et le guitariste de jazz Louis Winsberg reprennent dix titres du regretté Claude Nougaro 20 ans après sa disparition. Le jazz et la java, Toulouse, Cécile Ma Fille, La pluie...

Découvrez le festival Magic Barbès United au FGO Barbara dès le 22 mai !
Agenda
48 vues

Découvrez le festival Magic Barbès United au FGO Barbara dès le 22 mai !

Magic Barbès revêt ses habits de printemps et prendra racine cette année, du 22 au 26 mai dans une Goutte d’Or en pleine éclosion !Cette année le festival peut encore compter sur les fidèles acteur·ices du quartier sans qui, Magic...

“Le décryptage de l’art de rue” : le street art s’invite à la Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés
Agenda
48 vues

“Le décryptage de l’art de rue” : le street art s’invite à la Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés

De Banksy à JR en passant par Jef Aérosol, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés met à l’honneur l’art urbain en présentant l’exposition “Le décryptage de l’art de rue”, du 4 mai au 9 juin, au sein de la Maison des...