0 Shares 634 Views

“Avivar” : l’exposition de Mohamed Lghacham

1 juillet 2021
634 Vues

La galerie PDP de la ville de Pézanas organise l’exposition “Avivar” de Mohamed Lghacham. Elle tiendra du 2 juillet au 16 août à l’hôtel Flottes de Sébasan.

Jeune peintre de la figuration contemporaine espagnole, Mohamed Lghacham capture et sublime, par son travail sur toile et sur mur, nos vies quotidiennes. Tranches de vie semblant sans importance et souvenirs anodins deviennent, sous son pinceau, le témoignage poignant de nos vies passées, présentes et futures.

À l’heure de sociétés toujours plus fragmen- tées, morceaux d’un rêve cassé, on ne peut plus se souvenir de rien.

Pourtant, cette crise sanitaire nous rappelle nos réalités collectives. C’est la mission éter- nelle de la culture de nous permettre de nousrassembler. Une volonté qui définit l’action de Mohamed Lghacham; l’itinéraire d’un artiste en première ligne.

© Mohamed Lghacham “Se habla español” 2020

Né en 1993, l’artiste espagnol, installé à Barce- lone, propose depuis ses premières créations une peinture figurative ou mémoire et lien so- cial se répondent. Son “Avivar” est une addi- tion de détails, de souvenirs et de sensations, qui apparaissent insignifiants mais qui sont le socle de nos expériences et de nos futurs.

Mohamed Lghacham ramène devant nos yeux ces tranches de vie enfouies. Fragments d’intime et de mémoire , il les capture et avec talent les fait vivre à travers sa peinture. En atelier ou dans l’espace public, son travail rend hommage au quotidien.Observateur avi- sé et sensible, Mohamed Lghacham construit son identité. Passionné, c’est la force de la peinture qui l’attire, cette forme d’éternité. Un monde dont il s’empare et respecte les codes. Savoir faire pour pouvoir partager son voyage.

En résulte des œuvres majeures et acces- sibles à tous comme “Jérôme”, réalisé en 2018, sur les murs de Rabat au Maroc ou en- core “La Mare” peint à Villareal en Espagne en 2019.

Un voyage, parfois même, intime comme dans “Primeros dias en España”, présenté à la Moni- ker Art Fair de New-York en 2018. Un itinéraire, rendu possible et fortement marqué par ses interventions dans l’espace public, ces zones de libertés totales ou il faut savoir s’adapter et réagir pour exprimer son message.

© Mohamed Lghacham “La jeune fille et le vent”

Un univers où la narration domine , point de rencontre d’une aventure commune. Une in- tuition que le peintre transforme en voyage pictural, comme pour sa première exposition individuelle, “Colorado” à Los Angeles en oc- tobre 2019.

Au cœur de l’enfance de l’art, l’exposition “Avivar” est une nouvelle étape. Plus ou moins lointain, plus ou moins clair, pas forcément structuré ou sous nos yeux, le peintre met en lumière ces détails d’un moment ou d’une ren- contre qui construisent notre conscience.

Symbolique de son travail, tant en terme de composition que d’évolution de sa palette de couleurs, à l’image de ‘ Se habla español’, Avi- var nous imprègne dans une atmosphère par- ticulière, volontairement naïve, où avec bien- veillance le peintre nous invite à réfléchir et à ouvrir une porte sur nos propres souvenirs.

Chacun peut alors s’approprier ces portraits de famille à grande échelle, hommage dissi- mulé à la fraternité et à la force de la mémoire.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
88 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
83 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
82 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...