0 Shares 301 Views

Berlin fête ses 775 ans !

10 juillet 2012
301 Vues
Berlin_fete_ses_775_ans

Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a déclaré lors de la présentation du programme du jubilé: « Berlin serait une ville très ennuyante s’il n’y avait pas eu cet afflux considérable lors de sa création à la fin du 19ème siècle et après la Seconde guerre mondiale. Cet apport de l’étranger a largement favorisé l’innovation en termes d’économie, de science et de culture. Le fait que cet échange intense ait commencé bien plus tôt, est sûrement méconnu de la plupart des gens. Depuis le Moyen-âge, Berlin a toujours été dynamique et constitue un lieu d’immigration où des personnes de tous horizons affluent régulièrement. Cette énergie fait de Berlin ce qu’elle est : une ville de renommée mondiale ! » 

Ville de la diversité 

La croissance de Berlin, son dynamisme et sa vitalité reposent depuis des siècles sur les apports engendrés par l’immigration et les échanges culturels. Une exposition organisée sur la Schlossplatz permettra de faire connaitre au public l’histoire de l’immigration (du 25/08/12 au 28/10/12). A côté du forum Humboldt sera installé un plan de la ville praticable géant où le public pourra flâner en découvrant cent lieux emblématiques et leur histoire respective. 

C’est ainsi qu’est retracée la vie du philosophe Moses Mendelssohn sur la place Rosenthaler. Celui-ci se rendit à pied de Dessau jusqu’à Berlin et franchit les portes de la ville en 1743, alors seul accès autorisé aux Juifs. Déjà intéressé par les idées des Lumières, il les diffusera dorénavant depuis Berlin. Quelques mètres plus loin – et 350 ans plus tard – se trouve la Brunnenstraße où ont lieu les « Meschugge Partys » organisées par le DJ Aviv Netter, des soirées en vogue très prisées par les jeunes Israéliens. Au coin de la Torstraße, le night-club « Russendisko » créé par Wladimir Kaminer témoigne des nouvelles influences russes à Berlin. A Charlottenburg, les premiers Turcs de Berlin n’étaient pas des travailleurs immigrés mais les valets de chambre Aly et Hassan, au service de la reine Sophie-Charlotte à la fin du 17ème siècle. Dans les environs du château de Charlottenburg se trouve le siège de la TDU, une association patronale regroupant des entreprises germano-turques. Dans le quartier de Neukölln, la Richardstraße où fut construit un village bohémien au 18ème siècle transformé plus tard en asile pour les réfugiés, attire actuellement une jeune bohème cosmopolite. 

Comme le montrent ces exemples, le passé et le présent de l’immigration ont investi chaque recoin de la capitale. En se déplaçant sur le plan de la ville, une image représentative de la richesse culturelle de Berlin émerge peu à peu. Dix parcours thématiques élaborés par divers auteurs relient les lieux et permettent de mieux saisir la diversité qui caractérise Berlin. Ces parcours sont exposés en évidence sur un mur le long du trottoir, directement à côté de la Humboldt Box. La coexistence fortuite de fragments d’Histoire, d’objets archéologiques et d’anecdotes permet ainsi de donner une vision d’ensemble parlante et dont les éléments manquants peuvent justement être révélateurs. 

Les vestiges du Moyen-âge 

En parallèle de l’exposition sur la Schlossplatz, le Moyen-âge sera également mis à l’honneur à travers un deuxième projet en plein air dans le quartier historique de Berlin Mitte (du 25/08/12 au 28/10/12). Il est encore possible de distinguer la structure de la ville telle qu’elle était au 13ème siècle, malgré les reconstructions qui ont fait suite aux bombardements pendant la guerre. Entre la Petriplatz et les anciens remparts de la Littenstraße, huit tours d’exposition jalonnent la Grunerstraße et la Getraudenstraße. Elles vous invitent à découvrir la vie à Berlin et Cölln au Moyen-âge. Ces tours d’exposition ainsi que 500 marquages au sol répartis dans le quartier historique, constituent un puzzle qui dresse une image vivante des deux villes au Moyen-âge, grâce à des objets archéologiques, des sources historiques ainsi que des témoignages d’époque. Un grand programme de visites guidées et d’évènements met à l’honneur les monuments romans et gothiques, et permet au public de se familiariser avec l’artisanat, l’art et la musique du Moyen-âge. 

Jusqu’à présent, Berlin n’avait célébré son anniversaire que deux fois. Le jubilé « Berlin fête ses 775 ans » repose donc plutôt sur le double anniversaire des 750 ans de la ville divisée en 1987, et sur l’anniversaire de ses 700 ans en 1937, lorsqu’elle était la capitale du IIIème Reich national-socialiste, que sur des sources moyenâgeuses. Une exposition en plein air sera également organisée devant la Marienkirche (église Sainte-Marie). Un point d’information central sera installé juste à côté spécialement pour le jubilé, et constituera le point de départ des visites guidées. Il permettra aussi bien aux berlinois qu’aux visiteurs étrangers de se procurer toutes les informations nécessaires. 

De nombreux évènements sont en cours de réalisation sur les thèmes du jubilé, de l’Histoire et du développement de la ville. Le temps fort est la grande fête du jubilé qui aura lieu le 28 octobre 2012. Une cérémonie religieuse ouverte à tous aura lieu le dimanche après-midi dans la Marienkirche en présence du maire de Berlin, Klaus Wowereit. A la tombée de la nuit, la compagnie française Carabosse embrasera le centre historique de Mitte grâce à un spectacle de feu, son et lumière. Cette compagnie de renommée mondiale a conçu cette mise en scène grandiose spécialement pour l’occasion. Des sculptures crachant du feu, des guirlandes enflammées et un nombre impressionnant de vases en argile flamboyants illumineront le quartier où les vestiges du Moyen-âge auront été mis à l’honneur durant les huit semaines précédentes. La troupe de théâtre de rue Titanick créera un monde magique, original et surprenant. Durant tout le weekend, des artisans du quartier Nikolai proposeront des animations et permettront à tous de flâner dans un cadre moyenâgeux et coloré. 

De nombreux partenaires dans la ville – institutions, établissements, associations et initiatives – organisent le jubilé à leur manière à travers leur programmation et leurs évènements. C’est notamment le cas de :

  • l’exposition « Communication urbaine. Ville–migration–Histoire» au musée de Kreuzberg ;
  • l’exposition temporaire « Berlin Transit. Les immigrants juifs d’Europe de l’Est dans les années vingt » au Musée juif de Berlin (du 23/03/12 au 15/07/12) ;
  • ainsi que de l’exposition de la Fondation Stadtmuseum « Berlinmacher. 775 portraits –un réseau » au Palais Ephraïm, qui retrace 75 parcours de vie à travers 700 portraits de berlinois d’aujourd’hui (du 18/04/12 au 28/10/12). 

La mairie de Berlin accueille l’exposition « Un futur pour notre passé – archéologie et aménagement urbain à Berlin » organisée par l’administration du Sénat pour le développement urbain et l’environnement (du 25/08/12 au 28/10/12). A l’aide d’objets archéologiques originaux, d’un film et de nombreuses photos, l’exposition présente les fouilles réalisées dans le quartier de Mitte (à Petriplatz et Schlossplatz et lors de la construction du métro devant la mairie et la grande cour juive), et informe sur l’avancement du projet « Archäologischer Fenster », dont le but est de créer un parcours dans la ville retraçant l’histoire des différentes fouilles archéologiques à Berlin.

Egalement sous le signe du jubilé, le Festival « 48 Stunden Neukölln » qui célèbre les 275 ans de la Bohême à Berlin (du 15/06/12 au 17/06/12),  le Festival d’Histoire « Historiale » (du 24/08/12 au 26/08/12), la 31ème nuit des musées (25/08/12) ainsi que la Journée du patrimoine (8-9/09/12).

En savoir plus : www.berlin.de/775/en/

Articles liés

Julie Bargeton dans Woman is coming – Grand point virgule
Agenda
382 vues
Agenda
382 vues

Julie Bargeton dans Woman is coming – Grand point virgule

Un seule en scène drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice et émotion Julie se racoNte et se questionne sur la féminité, l’éducation et la virilité. Et si depuis le début...

Un « Coup de Foudre » à la Fondation EDF
Agenda
56 vues
Agenda
56 vues

Un « Coup de Foudre » à la Fondation EDF

Exposition à quatre mains à vivre comme un cadavre exquis, COUP DE FOUDRE est une réaction en chaîne, un foisonnement de propositions artistiques : de la piste de danse aux cabines d’émotions, des pavillons de sensations aux chambres de...

Découvertes estivales à venir avec le lieu éphémère de Villes des Musiques du Monde !
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Découvertes estivales à venir avec le lieu éphémère de Villes des Musiques du Monde !

L’ association Villes des Musiques du Monde crée un nouveau lieu éphémère au sein des 36 hectares du Fort d’Aubervilliers en juillet pour vivre un été festif et au vert. Au programme: free market, karaoké, bal du 14 juillet Afro Peps,...