0 Shares 715 Views

Biennale internationale d’art contemporain “Le Génie des Jardins” – Les jardins du XIe arrondissement de Paris

4 septembre 2014
715 Vues
genie

Biennale d'art contemporain Le Génie des Jardins::

Biennale internationale d’art contemporain “Le Génie des Jardins”

Du samedi 20 au dimanche 28 septembre 2014

Gratuit

Square Maurice Gardette
2,square Maurice Gardette
Rue du Général Blaise
75011 Paris
M° Saint-Ambroise

Square de la Roquette
143, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire

www.legeniedelabastille.net

Du 20 au 28 septembre 2014

Cette 7e édition du Génie des Jardins entraînera les visiteurs vers une quête de l’utopie. Le Génie de la Bastille fête ses 30 ans d’existence cette année en déclinant le thème “Utopia”.

Pendant 10 jours, dans les Jardins de la Roquette et Maurice Gardette, 40 installations explorent le champ des possibles et convient à des expériences sensorielles.

Les jardins deviennent des espaces de création en dialogue avec le paysage environnant, des lieux de rencontre entre l’art et le grand public, des lieux d’échanges avec les artistes.

50 artistes participent à cet événement dont des artistes brésiliens et autrichiens, marquant l’importance du dialogue interculturel pratiqué par le Génie de la Bastille depuis 1988 dans le cadre de ses échanges internationaux.

Pour la première fois, le Génie des Jardins devient une biennale internationale confirmant l’amorce de l’édition précédente avec des invités étrangers.

En 2013, les artistes du Génie avaient investi les jardins de Campo de Santana à Rio de Janeiro et le parc de l’Institut Français de Vienne.

Cette dynamique d’ouverture et de lien direct avec le public a été impulsée par le Génie de la Bastille dès 1984, où il fut le précurseur des “Ateliers Portes Ouvertes” à Paris.

Pendant la biennale du Génie des Jardins, la galerie du Génie de la Bastille, nouvellement ouverte grâce au soutien de la Mairie du XIe, présente une exposition collective “Jardins intérieurs” au 126 rue de Charonne. 

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
33 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
92 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
85 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...