0 Shares 2816 Views

“Blessure” : la dernière exposition de Sebastião Salgado

1 juin 2021
2816 Vues

© Sebastião Salgado

Pour montrer le rôle essentiel de la forêt amazonienne dans l’équilibre planétaire, Sebastião Salgado a survolé cet immense territoire, révélant entre ciel et terre un paysage peuplé de vie.

Lors de ses nombreux voyages au-dessus de l’Amazonie, il a aussi été témoin des gigantesques feux provoqués par l’Homme, plaies béantes ouvertes dans la forêt, qui ne cessent de s’agrandir.

C’est cette “blessure ouverte” que Sebastião Salgado a choisi de montrer pour la première fois à l’Espace Frans Krajcberg, dans une exposition intimiste. Ces photos inédites sont là pour nous alerter et rappeler qu’une blessure sur laquelle on se penche peut guérir. L’immensité de l’Amazonie, sa force, sa vitalité, lui permettront de survivre si nous prenons conscience des dangers qui menacent cet étonnant écosystème, indispensable à notre équilibre.

© Sebastião Salgado

Dans cette volonté de “dénoncer” pour nous forcer à agir, Sebastião Salgado rejoint Frans Krajcberg (1921-2017), qu’il a connu et avec qui il partage la même passion des arbres et de la forêt brésilienne. Son œuvre photographique et son engagement s’inscrivent dans la continuité du travail artistique et militant de Frans Krajcberg, dont les sculptures-totems, faites de bois brûlés ramassés sur les lieux de la déforestation, symbolisent selon Sebastião Salgado “la tourmente et la résurrection de la forêt morte”.

D’un côté un photographe, formant avec Lélia Wanick Salgado un couple lumineux, engagé pour la Vie et fermement tourné vers la cicatrisation et la reconstruction. De l’autre Frans Krajcberg, un artiste révolté, solitaire, tirant sa force de sa colère. Ils partagent la même blessure, la même préoccupation pour le sort de la forêt Amazonienne, “essentielle pour toute la planète”. Ils partagent aussi le même espoir, celui de la reconstruction, de la résilience, de la naissance d’un monde nouveau grâce à la reconnexion de l’Homme avec la Nature.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
135 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !
Agenda
150 vues

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !

Le mercredi 3 juin 2026, la Grande Halle de La Villette accueillera la Grande Finale 2026 des Sobanova Dance Awards #10, LE rendez-vous dédié à la révélation de nouveaux talents de la scène contemporaine. Cette dixième édition du concours...

LUMIERE : la nouvelle tournée de Sinclair de passage au Zénith de Paris le 25 novembre 2026
Agenda
123 vues

LUMIERE : la nouvelle tournée de Sinclair de passage au Zénith de Paris le 25 novembre 2026

Après une Cigale complète en 2025 et une première série de concerts couronnée de succès, l’artiste dévoile sa nouvelle tournée en lancement des l’automne prochain : LUMIERE, avec un passage très attendu au Zénith de Paris le 25 novembre...