0 Shares 263 Views

“Bon vent” Georges Pernoud

14 janvier 2021
263 Vues

© @valentinbeauvoisillustrations

On se rappelle tous du fameux “Bon vent !” emblématique qui annonçait la fin de l’émission Thalassa. Une émission et un présentateur qui ont su marquer plusieurs générations, ainsi qu’un public toujours fidèle. Georges Pernoud s’en va en laissant derrière lui des amoureux de la mer et du paysage français. Il laissera tout de même sa trace, celle de toutes ces années de divertissement et d’information envers son public.

Georges Pernoud nous a quittés le 10 janvier dernier, une nouvelle qui a attristé une grande partie du public français et qui nous a rappelé les vendredis soirs devant Thalassa, le premier magazine télévisé de la mer, à écouter Monsieur Pernoud nous faire voyager et découvrir le littoral français. Une émission qui a rassemblé une véritable communauté autour des passionnés de la mer et de ses paysages, et qui a même créé un site (Les Sentinelles du littoral) dédié à ses spectateurs pour échanger et mettre en ligne des photos, vidéos et informations concernant la côte française. De réels passionnés donc, fidèles de la mer et de Thalassa, qui ont activement contribué au succès de l’émission.

Celle-ci débute en 1975 et se concentre sur l’environnement, d’un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Une émission qui va vite connaitre le succès et toucher les français. Un concept qui ne visait pas les spécialistes mais le grand public, un rendez-vous hebdomadaire pour se détendre tout en voyageant et en apprenant chaque semaine de nouvelles choses sur ce magnifique littoral qu’est celui de la France. Thalassa c’est aussi un générique culte, une mise en scène de différentes images qui se transforment en d’autres, jusqu’à l’apparition de Georges Pernoud à l’écran. À la pointe de la technologie à l’époque, le générique a été réalisé grâce à l’aide d’ordinateurs de l’armée anglaise, un visuel qui changera à travers les années mais qui gardera la même identité et simplicité. Un générique accompagné d’une musique qui a l’air de venir des profondeurs de l’océan, composée par Guy Pedersen, et qui durera jusqu’en 2007.

Thalassa est l’un des programmes télévisés ayant connu la plus grande longévité dans le paysage audiovisuel français. L’aventure a commencé suite à une révélation de Georges Pernoud après avoir couvert une course à la voile, l’émission est proposée et acceptée deux jours plus tard. Une authenticité et une proximité avec le public qui sont les clefs du succès de Thalassa ; miser sur une simplicité de l’information avant tout est sûrement ce qui a permis au présentateur de se démarquer des autres et de mettre en avant son projet. 40 ans d’animation plus tard, c’est en 2017 qu’il dit au revoir à sa communauté et à son émission à Saint-Malo, ville phare de l’émission. Ému mais la tête remplie de jolis souvenirs aux cotés de son équipe et de son public, Georges Pernoud part sans regrets.

Un grand homme qui nous a quittés et qui a laissé derrière lui l’immensité de la mer et le vent qui y souffle. Une figure emblématique du patrimoine maritime mais aussi quelqu’un qui semblait être un proche, un ami, un compagnon de navire, avec lequel on pouvait passer des heures à regarder la mer et à discuter de tous les trésors qui s’y cachent. C’est avec émotion que nous nous rappelons une dernière fois toutes ces heures passées devant la télévision à ses côtés. Georges Pernoud a rejoint le large et nous ne pouvons que lui dire : “Bon vent” !

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
88 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
89 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
72 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...