0 Shares 1392 Views

« Call From Inside » – Peter Martensen – Galerie Maria lund

17 septembre 2018
1392 Vues

PETER MARTENSEN | Stjernenat (Nuit étoilée – Starry Night) | 110 x 175 cm | huile sur toile – oil on canvas | 2018

Actions déterminées, apathie et immobilité cohabitent dans les nouvelles œuvres de Peter Martensen. Des scénarios parallèles se jouent simultanément – une atmosphère à la fois étrange et familière plane sur l’ensemble…

S’en dégage un sentiment de mystère, de démission, voire de chaos où s’immisce ici et là une image d’une tranquillité hors du temps.

« Call from inside » le titre de sa nouvelle exposition interpelle. Est-ce une allusion faite à notre for intérieur ? S’agit-il d’un renvoi à un registre originel, d’un rappel de certains fondamentaux de l’existence humaine ? ou encore d’une incitation à s’éveiller ?

Peter Martensen – The Present – Huile sur toile 20 x 25 cm – 2018

A PROPOS DE PETER MARTENSEN

Peter Martensen (né au Danemark en 1953) expose régulièrement dans les institutions et les galeries de son pays ainsi qu’en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. La Galerie Maria Lund a accueilli huit expositions personnelles de l’artiste : CLONE CLUB PAINTINGS (2000), CIVILISATION (2002), STRANGE DAYS (2004), THE TEST (2007), TESTING FREEDOM (2008), MUSEUM (2011) FEELINGS (2013) et UNDONE SKETCHES (2016).

En 2010, Peter Martensen était l’un des huit artistes nordiques contemporains de l’exposition Nuances de noir, événement fondateur du Passionisme – mouvement identifié par la jeune historienne d’art danoise Merete Sanderhoff – et accueillie par les musées d’Ordrupgaard et de Vejle au Danemark. Auparavant, en 2006, l’exposition rétrospective de l’œuvre de Peter Martensen SOLO avait été montrée par les institutions Sophienholm et Vejle Kunstmuseum (Danemark). En 2014, le musée Brandts à Odense (Danemark) a présenté From Grid to Romance, une exposition réunissant peintures, dessins et vidéos de la période 1990-2014 de l’artiste.

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole – MAMC+ a exposé son œuvre dessinée pour la première fois en 2016 dans l’exposition Intrigantes Incertitudes. En 2017 son exposition personnelle RAVAGE a été présentée par le musée puis par la Maison du Danemark à Paris – permettant ainsi au public français d’apprécier l’univers de Peter Martensen dans toute son ampleur (peinture, dessin, vidéo et sculpture).

Un catalogue complet de RAVAGE réunissant des textes de Lorand Hegyi, Jens Christian Grøndahl, Merete Sanderhoff et un entretien avec l’artiste de Martine Mourès-Dancer a paru aux Editions Kerber, Berlin. L’œuvre de Peter Martensen a rejoint de nombreuses de collections publiques : Statens Museum for Kunst (Copenhague), V&A (Londres), Kunsthalle Rostock, Centre Culturel de Hainaut, FRAC HauteNormandie. Une de ses peintures est actuellement en cours d’acquisition par le MAMC+.

L’artiste est également sollicité pour répondre à des commandes publiques et privées (portraits, sculptures et peintures monumentales). Au printemps 2017, son art du portrait était le sujet de l’exposition PORTRAITS au Musée d’histoire nationale de Frederiksborg (Danemark) qui retraçait un parcours de près de quarante ans avec cette forme particulière de l’étude de l’être humain. Cette automne une sélection de ses dessins sera montrée dans Intriguing Uncertainties à The Parkview Museum, Singapour. Au printemps 2019, The Parkview Museum, Pékin accueillera à son tour ce panorama du dessin contemporain.

Dans le cadre de « Un dimanche à la galerie » :

Dimanche 23 septembre 12h-18h : 100 galeries parisiennes seront ouvertes.

De 15h à 18h : Frédéric Bosser, rédacteur en chef de LES ARTS DESSINES présente cette jeune revue dédiée au dessin.

PERFORMANCE DANSE-MUSIQUE
Vendredi 12 octobre à 20h : Listen to me #2 avec Sophie Bocquet – Nicolas Martel – Malik Soares. Performance inspirée de nouvelles et de poésies de Raymond Carver, à la rencontre de l’univers de Peter Martensen.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures
Art
116 vues

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures

Du 2 avril au 3 mai 2024, Camille Sauer présente son solo show intitulé “Meta-Architectures” au sein de l’EMBAC de Châteauroux, une exposition conçue lors d’une résidence artistique de trois mois. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à explorer...

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique
Musique
249 vues

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique

Depuis 2021, France Musique organise les Rencontres Musicales (musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre) entre professionnels de la radio et des élèves provenant de lycées professionnels et technologiques. Ce projet pédagogique, artistique et culturel vise un public éloigné de la culture....

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition  “Birdland (in Loveland)”
Agenda
151 vues

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition “Birdland (in Loveland)”

Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des...