Cannes Photo Awards 2013
Le Port de Cannes, organisateur des Cannes Photo Awards, annonce la 3ème édition de son concours photo. Ce concours, gratuit et national, destiné aux amateurs et professionnels, met l’accent cette année sur l’architecture marine.
Toutes les personnes souhaitant concourir peuvent s’inscrire directement sur le site des Cannes Photo Awards et soumettre trois de leurs plus beaux clichés jusqu’au 16 juin 2013 à minuit.
Le concours s’ouvre à 4 catégories de candidats :
- Enfants (jusqu’à 12 ans)
- Adolescents (12 à 18 ans)
- Adultes (à partir de 18 ans)
- Professionnels : photographes, architectes et étudiants en photographie (qui doivent être titulaires d’un BAC+1 dans cette spécialité et/ou être enregistrés en tant que professionnel).
L’architecture marine à l’honneur
Pour cette nouvelle édition, les Cannes Photo Awards ont choisi la thématique de « l’architecture marine ». Les participants peuvent laisser libre cours à leur créativité en capturant tout ce qui illustre ce thème: un bâtiment urbain aux courbes ondulées représentant une vague, les incroyables archipels artificiels de Palm Island sur les côtes de l’émirat de Dubaï, ainsi que tous les ports du monde.
Les membres du jury Le jury, composé de professionnels de la photo et d’acteurs de la vie cannoise, se réunira dès la clôture du concours pour désigner les gagnants. Il est constitué de 5 membres :
- Jacques ROUGERIE – Architecte professionnel et Président du jury
- Jérôme KELAGOPIAN – Photographe professionnel spécialisé dans le yachting
- Franck DOSNE – Directeur du Port de Cannes
- Christian SINICROPI – Chef étoilé de la Palme d’Or
- Bernard NACCACHE – Professeur de photographie à l’ESRA Nice – Photographe professionnel
Lots et remise de prix
Le port de Cannes et ses partenaires mettent en jeu de prestigieux lots: séance photo, voyages, baptêmes en hélicoptère, etc. Les plus beaux clichés de chaque catégorie seront récompensés à l’occasion d’une soirée spéciale de remise de prix et exposés sur le port de Cannes pendant tout l’été, aux côtés de grands noms de la photographie.
Ateliers
Pendant toute la durée du concours, le Port de Cannes proposera aux participants au concours des ateliers photo cannois animés par des professionnels de la photographie et de l’architecture.
En se rendant sur le site chaque semaine, les photographes en herbe découvrent d’astucieux conseils prodigués par des photographes professionnels afin d’améliorer leurs techniques. De nombreuses informations sur l’architecture marine sont également à leur disposition.
Pour s’inscrire : www.cannesphotoawards.com/inscription
Les modalités de participation :
http://www.cannesphotoawards.com/reglement
Quelques exemples d’ateliers :
- Atelier au Studio Abracadabra en présence d’un photographe professionnel, un professeur de photographie et un architecte.
- Atelier panoramique au port de Cannes en présence d’un photographe professionnel, un professeur de photographie et un architecte.
- Des ateliers pour enfants au cours desquels ils mettent en scène l’architecture marine à partir d’éléments (fonds de décor, éléments modulables, accessoires, costumes, maquillage). Un photographe membre du jury leur apprend les bases de la photo.
Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...





