0 Shares 2337 Views

“Out of Canvas” Joachim Romain – Galerie Art & Craft

Agathe Louis 14 décembre 2017
2337 Vues
joachim romain art and craft galerie exposition solo show out of canvas street art art contemporain artistik rezo paris

Depuis la création de la Galerie Art&Craft, Vincent Tiercin met en lumière une ligne artistique urbaine, ethnique et contemporaine. Pour cette rentrée 2018, il invite l’artiste plasticien Joachim Romain à investir sa galerie pour son exposition personnelle «Out of Canvas».

Dans la lignée du Nouveau Réalisme et du pop art, Joachim Romain transforme le paysage médiatique dans lequel nous sommes conditionné. Il nous fait prendre conscience de la place que prend la surenchère de l’information dans notre quotidien pour en laisser apparaitre par un geste vengeur, une critique de notre société de consommation . L’ accumulation, l’érosion, l’usure sont autant de marqueurs de temps que l’artiste utilise dans son travail comme un ennoblissement.

Joachim Romain, né en 1973, basé à Saint-Denis, investit les concepts de la temporalité, de l’usure, de l’environnement urbain, et de la consommation de masse. Son médium de prédilection est l’affiche publicitaire. Très sensible aux questions environnementales, l’artiste qui a participé à la Cop21, réalise ses pièces à partir de matériaux récupérés, transformés puis sublimés, à l’instar de la notion de recyclage. Son travail se décline en différentes séries où il interroge et varie supports et techniques.

Série « Affichage Libre »

Les affiches des rues, qui s’accumulent en couche épaisse sur les murs des capitales, symbole d’une production sans limite. C’est à partir de cette matière qu’il conçoit des sculptures urbaines via lesquelles il questionne la temporalité de l’affiche, le retour au végétal. Son cycle de création est une boucle vertueuse qui s’inscrit dans l’espace et au quotidien.

Série «Hommes Lacérés »

« Le portrait sujet emblématique de l’exercice photographique et mon attirance pour les clichés de la rue fusionnent et il en ressort des portraits d’homme, des icônes artistiques, politiques et publicitaires. Le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d’eux que des hommes lacérés. » Actuellement, l’artiste travaille avec des portraits d’anonymes cherchant l’universalité des émotions.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril
Agenda
13 vues
Agenda
13 vues

Un tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril

À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d’est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences… Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil...

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une...

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril
Agenda
21 vues
Agenda
21 vues

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue? [Source...