0 Shares 5745 Views

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 mars

11 mars 2022
5745 Vues

Le meilleur moment de la semaine ? Le week-end ! Enfin le temps de prendre du bon temps, se relaxer, être dehors, dedans, arpenter les musées, les théâtres, les salles obscures… Artistik Rezo sera votre guide pour ces prochains jours…

Vendredi 11 mars

Vernissage du premier solo show de Amsted à la Galerie Artistik Rezo

© Amsted

« À travers ma représentation graphique et cette double exposition, je tente d’insuffler un nouveau regard, une attention au monde qui nous entoure en créant ma propre biocénose. » La Galerie Artistik Rezo vous invite dans l’univers graphique et organique d’Amsted. Cette exposition a été créée en collaboration avec la Taxie Gallery, où Amsted exposera ses œuvres du 6 au 27 mars. Rendez-vous le 11 mars de 18h à 21h à la Galerie Artistik Rezo (14, rue Alexandre Dumas, Paris 11e). Retrouvez son interview ici.

Au théâtre, Una Madre au Théâtre 14

© Théâtre 14

Una Madre est une installation, un concert, une danse, une pièce de théâtre. Chaque art se côtoie, s’affirme, s’isole et met l’autre en lumière. Une femme que nous avons toujours vue muette se met à parler et nous raconte ce qu’elle a réellement vécu, l’éloignement et la mort de son fils. Le texte de Colm Tóibín, Le Testament de Marie, est le fil d’Ariane qui parcourt cette création.”


Samedi 12 mars

L’Orchestre Pasdeloup joue Prokofiev à la Philharmonie de Paris

Alexandra Conunova, violon

Le Premier Concerto pour violon de Prokofiev fut créé à Paris en 1923. Trop romantique pour le public parisien de l’époque, il rencontra son succès dès l’année suivante en Europe et aux États-Unis. Préludant à cette page majeure du répertoire ainsi qu’à la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski – une de ses œuvres les plus appréciées -, l’œuvre de la Polonaise Agata Zubel, composée en 2016 et intégrée dans le disque « Polish Heroines of Music » de l’Orchestre Pasdeloup en 2021, déploie des couleurs chatoyantes, alternant énoncés abrupts et pauses méditatives.

Soirée cinéma organisée par “La Clef Revival” : Onoda au Grand Action

“Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu’il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l’Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.” Le Grand Action accueille la programmation du Cinéma associatif La Clef depuis l’expulsion de ses locaux.

Arabofolies : Khtek et Stormy retournent l’Institut du Monde Arabe

En prise directe avec les vibrations électrisantes des quartiers populaires de Rabat, portrait d’une génération qui exprime ses colères et ses espoirs et affirme une identité sans compromis, avec un concert de Khtek, nouveau visage du rap marocain au féminin et de Stormy, l’un des talents les plus prometteurs d’Afrique du Nord.

Fringues et Hip Hop ce samedi au Pop Up du Label

FRAP, Quand la fripe rencontre le rap… Le 12 mars, aura lieu la première édition de FRAP, au Pop-up du Label organisée avec le collectif Trente Sept Degrés. Au programme : concerts et Dj sets bouillants. Sans oublier, la fripe préférée de ton rappeur préféré, Tony La Fripe, ouvre sa boutique dans la galerie du Pop Up du Label, le 12 mars, et pour toute la semaine.


Dimanche 13 mars

Un dimanche au théâtre Biographie, un jeu au Rond-Point

“Et s’il pouvait, à cinquante ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie.”

Festival #GRLPWR, un marché de créatrices au Hasard Ludique

#GRLPWR ce n’est pas qu’un festival. Non, ce n’est pas qu’une playlist diffusée tous les jeudis sur nos radios. #GRLPWR c’est un mouvement célébrant les artistes femmes.  Dans le cadre du festival qui a lieu ce week-end dans tout le nord de une sélection de plus de 25 stands divers et variés (prêt à porter, haute couture, bijoux, objets déco, accessoires de mode…).

Un film le dimanche soir ? Retrouvez Les Meilleures au cinéma 

“Sur un mur de mon quartier, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. C’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi et t’es à la merci. J’ai perdu. Je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…” Diplômée de la Fémis, Marion Desseigne Ravel a réalisé plusieurs courts métrages, dont Les Murs, Voyage en Lémurie et Fatiya, qui ont connu de belles carrières en festivals. Inspiré de son engagement associatif auprès de jeunes de quartier populaire, Les Meilleures, lauréat de la fondation Gan, est son premier long-métrage.

Pour accompagner ce week-end en musique…

Ce sera avec le merveilleux album de H-Burns, Burns On The Wire. Ça fait longtemps que les chansons de Leonard Cohen accompagnent le rocker français H-Burns et constituent pour lui un patrimoine à chérir, à transmettre.Il y a d’abord eu ces moments, durant l’enfance, où son père jouait Suzanne au coin du feu lors de soirées entre amis. Bercé par les albums folk du Canadien, H-Burns a lui-même grandi en tant qu’artiste en apprenant ses classiques. Lors de sa première tournée, en 2005-2006, il lui arrivait ainsi souvent d’interpréter sur scène Chelsea Hotel.

H-Burns accompagné du Stranger Quartet vous feront découvrir Burns On The Wire le 13 mars au Trianon.


Artistik Rezo vous souhaite un excellent week-end !

 

Animation Party GIF by Malaea

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
74 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
310 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
154 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...