0 Shares 7459 Views

Ce week-end à Paris… du 18 au 20 mars

17 mars 2022
7459 Vues

C’est sans masque et sans pass que nous allons cette fois-ci entamer ce week-end à Paris. Après deux ans d’épidémie de coronavirus, les salles de spectacles, de concerts et de cinéma accueillent enfin le public dans un contexte (presque) “comme avant”. Alors prenez un parapluie pour qu’on ne vous confonde pas avec Dune du Pyla et venez découvrir notre sélection du week-end : danse, humour, théâtre classique, films, concerts et conférences pour tout le monde !

Vendredi 18 mars

En temps de campagne, changement de discours avec “Roman(s) National” au Théâtre de la Tempête 

Résumé : “Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, Paul Chazelle, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée.” Entre réalité et fiction, venez découvrir ce spectacle fascinant sur le fonctionnement des institutions politiques françaises, une programmation dans l’ère du temps. 

Plus d’informations 

Festival Séquence Danse au CENTQUATRE-PARIS : coup de cœur pour Leïla Ka

Comme un lion en cage, vulnérable et insolente, une femme se débat avec ses désordres intérieurs, bien déterminée à résister. Dans ce nouveau solo, dernier volet d’une trilogie qui met en gestes nos désirs d’affranchissement, de liberté et de vie, Leïla Ka affirme une écriture chorégraphique singulière, bercée d’influences théâtrales, de danses contemporaines et urbaines.

Plus d’informations

Huis Clos, adaptation de Jean-Paul Sartre par Jean-Louis Benoit au théâtre de l’Atelier

“Sartre situe l’action de Huis clos en Enfer. Un garçon d’étage introduit sur la scène : un journaliste-publiciste nommé Garcin, don Juan cynique, une ancienne employée des Postes, Inès, homosexuelle et une jeune mondaine, Estelle. Questionnant leur présence dans ce lieu, ces trois morts qui sont trois salauds vont devoir s’interroger sur leur damnation et sur leurs actes dissimulés sous les masques du mensonge et de la lâcheté. Le supplice de ce trio où toute alliance s’avère vite impossible est que chacun devient inéluctablement le bourreau de l’autre. Et cela éternellement.”  

Plus d’informations


Samedi 19 mars

Une exposition sur l’art et les corps à Main d’Œuvres

Présentation : “L’exposition The perception of the infinite bodies propose une réflexion sur l’identité de genre et sa représentation à travers le corps et l’art. Le projet explore la diversité du spectre du genre et vise à donner de la visibilité à une communauté LGBTQI+ marginalisée et à des jeunes artistes queers concerné.es. Réunissant huit jeunes artistes travaillant sur différents médiums (oscillant entre photo, peinture, vidéo, 3D, installation, danse), iels nous partagent leur perception du genre et ouvrent un dialogue avec les spectateur.rices. Abordant transidentité, non-binarité, sexualité, féministe, affirmation de soi, elle pose la question : comment l’art aide-t-il les artistes et les spectateur.rices à concevoir la perception de leur propre identité de genre ?” Une exposition qui ouvre notre regard sur le corps et les identités humaines, une place libre à la création que l’on salue chaleureusement. 

Plus d’informations

Jeunes talents du rire : venez les découvrir au Trempoint

Aujourd’hui encore plus qu’en temps “normal” – si cela existe encore – nous avons besoin d’humour. Depuis 40 ans, le Trempoint permet la découverte des futurs artistes qui donnent le sourire à des centaines de français chaque semaine au Point Virgule. Matthieu Madénian, Olivier de Benoist, Anne Roumanoff, Fary, Panayotis Pascot, Tony Saint Laurent ou encore Djimo sont passés par la scène du Trempoint et on vous invite ce week-end à rencontrer leurs successeurs.euses. 

Plus d’informations

Periods au PopUp du Label

Dana Colin a créé Periods en 2017 à Rennes avec une ambition : pouvoir s’exprimer sur ce qu’elle veut en utilisant sa passion familiale, la musique. Avec des paroles léchées qui se empruntent volontiers la franchise et, parfois, la grossièreté du rap ou de certains courants du rock, elle s’accompagne de deux boîtes à rythmes avec sonorités pop et édulcorées. Sorti en fin d’année dernière, le premier EP de Periods sera à découvrir en live ce samedi au PopUp du Label. 

Plus d’informations


Dimanche 20 mars

Un dimanche à l’Institut du Monde Arabe 

Ce dimanche retrouvez deux événements à ne pas louper à l’IMA. À 17h venez découvrir l’exposition “Algérie mon amour” et assister à la conférence de l’artiste Zoulikha Bouabdellah. Avec un passé installé dans plusieurs pays (Russie, Algérie, France), l’artiste algérienne montre “singularités, aux différences culturelles, tout en cherchant à les mettre en commun et à les partager dans ses réalisations comme expressions d’identités plurielles.” Conférence sur réservation. Poursuivez ensuite la soirée avec le concert de Amina Karadja, un récital autour des traditions chaâbi hawzi, aroubi ou malouf. 

Plus d’informations

Le ciné du dimanche soir : de la comédie avec Trois Fois Rien

Synopsis : “Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !” Profitez de Trois fois rien pour 4€ ce dimanche avec le retour du Printemps du cinéma !

Plus d’informations 

En musique : passez le week-end avec Jenny Hval 

Musicalement, notre coeur bat en ce moment pour Jenny Hval. Avec un album plus pop qui garde quand même ses inspirations folk, jazz et expérimentales, Jenny Hval nous emmène dans son monde onirique, rythmé par poésie et douceur. 

Artistik Rezo vous souhaite un excellent week-end !

Articles liés

Agenda
131 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
112 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
155 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...