0 Shares 1426 Views

Ce week-end à Paris… du 26 au 29 mai

25 mai 2022
1426 Vues

À l’aube du traditionnel long week-end de mai, tout le monde n’est pas en train de faire ses bagages ! Bureau, famille ou juste envie de se reposer… Certains ne partiront pas ce week-end et la capitale regorge alors de mille et uns événements culturelles tout au long de ces quatre jours. Pour les parisiens qui restent ou les visiteurs qui arrivent, voici le programme…

Jeudi

Un jeudi soir au théâtre : Pierre Maillet vous raconte les coulisses de la vie d’acteur 

“En 1983, Dustin Hoffman crève l’écran en robe à paillettes. La même année, Pierre Maillet a 11 ans et découvre Tootsie dans un cinéma de province. C’est pour lui la révélation : il sera acteur ! En entremêlant vie intime et scènes de films, l’auteur  Tanguy Viel esquisse avec humour et délicatesse le portrait d’un comédien amoureux fou du septième art.” La vie d’artiste, racontée avec émotion et passion au Théâtre 14. 

Jeudi vibrato : Madame Arthur fait palpiter Sanson 

C’est à l’âge de 23 ans, en 1972, que Véronique Sanson sort son tout premier album. À l’époque, l’histoire de “Amoureuse” défraie d’ailleurs la chronique. Vendu à 200 000 exemplaires en France et certifié double disque d’or, cet album marque le début d’une carrière prometteuse. Le temps ne semble aucunement avoir un impact sur le succès de Véronique Sanson. En 1981, soit 9 ans après son tout premier album, elle sort l’un des plus gros succès de sa carrière : “Laisse-la vivre”. Et si je vous dis “une chanson sur ma drôle de vie” , ça y ‘est vous l’avez, Madame Arthur fait palpiter Sanson !

Stand Up sur le quai de Valmy : Nathan Bensoussan anime le Point MDR 

Sur le modèle des Comedy club américains, la crème des jeunes talents comiques enchaîne de brefs passages sur la scène. Une bonne occasion pour les humoristes d’envisager le plateau comme une salle d’entraînement. Comme d’habitude pour ces soirées, le show sera orchestré par Nathan Bensoussan.


Vendredi 

Enfilez votre chapeau et glissez dans vos santiags et foncez au Forum des Images 

“Selon Clint Eastwood, l’Amérique n’aurait inventé que le jazz et le western. Si le genre a fondé l’Amérique, il a aussi fondé son cinéma : la conquête, les frontières, la violence comme horizon. Que nous dit encore le western ? En cinquante films, exploration d’un genre qui a su s’inviter dans tant d’autres.” Pour les chanceux qui ne travailleront pas, retrouvez le western des frères Coen, True Grit, suivi d’une masterclass d’Ophélie Wiel (enseignante et critique) sur “l’imaginaire de ‘l’autre’ dans le cinéma américain”. Pour ceux et celles qui sortiront du bureau, retrouvez à 20H 30 La Flèche brisée de Delmer Daves.

Et si vous participiez au ¡Micro Cabaret? 

 “Microclimat profite de la réouverture nocturne du Cabaret Sauvage pour proposer une fête grand format de 13h sur deux scènes successives, en extérieur puis en intérieur : la Micro Cabaret ! Nous attaquerons dès 17h en mode apéro sous le soleil avec le down tempo trippé de l’excellent label Curuba avec Alon.e, Le Frit et Ditti. L’entrée sera alors gratuite ! Il y aura quelques stands et autres surprises qu’on annoncera dans les jours à venir. Aux alentours de minuit, ce sera le moment de rentrer sous le chapiteau pour écouter le rock psychédélique passé au filtre des machines de Sugar Sugar, avec des projections de fractales à rendre jaloux Pink Floyd ou presque. Puis nous enchaînerons jusqu’au matin avec Nicol, Bertille et Antoine Calvino, bien connus pour leur techno qui ne fait pas de prisonniers.”


Samedi

En attendant le brunch du dimanche, profitez d’un Madrigal Festin à la Scala

“Un lendemain de fête, peut-être. Sur une table encombrée se côtoient partitions froissées, reliefs de repas, fleurs fanées, jeu de cartes, et un violoncelle. Ce cabinet de curiosités, mi-chambre mi-cuisine, c’est là que se réunissent deux musiciennes. Espace immersif invitant à entamer une traversée initiatique, Cosmogonias articule les œuvres de trois artistes ayant en commun dans leurs démarches la combinaison du vivant : Marie-Sarah Adenis, Jean-François Krebs et Valentin Ranger proposent de nouvelles façons d’être au monde.”

Tout le week-end, le festival d’art féministe Burning Wxman à La Maroquinerie

Passez le week-end sous le signe du féminisme et de la musique. La salle de Belleville accueille le 28 et 29 mai “un événement pluridisciplinaire à but non-lucratif”. Au programme, les concerts de Mila Dietrich, Thérèse, Louisadonna, Sisterhood Project, des expositions, un stand tatoo et yoga. Une conférence sera animée avec Anna Toumazoff, autrice et militante féministe. 


Dimanche

Ce dimanche, soyez SANG GÊNE au Pavillon des Canaux 

Dans le cadre du Festival Sans Gêne organisé par Règles Élémentaires, la charmante maison du 19e accueille pendant deux jours conférences, jeux, inventions autour d’un sujet qui touche la moitié de la population mondiale et qui depuis des siècles, est perçu comme tabou dans la société. Les règles seront abordées sous différents prismes, comme l’histoire, l’éducation des plus jeunes et avec humour ! 

Un ciné le dimanche soir ? Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon 

“Céline, actrice renommée, est engagée par un célèbre réalisateur, Milan Zodowski, pour partir tourner à Saint-Pierre et Miquelon dans un film dont elle ne connaît quasiment rien.

Quand elle arrive sur place, il n’y a pour toute équipe qu’un ingénieur du son et une régisseuse et Milan refuse obstinément de sortir du cabanon où il s’est enfermé pour “créer”. Le grand “menteur en scène”, adepte du cinéma vérité, fera-t-il tourner Céline ou l’a-t-il fait venir sur l’archipel pour tout autre chose ?”

Artistik Rezo vous souhaite un long et bon week-end !

Articles liés

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”
Agenda
54 vues

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”

Auren nous dévoile un nouvel extrait de son troisième album Il s’est passé quelque chose, attendu pour le 20 janvier 2023. Après “Au Bord de la Nuit”, la chanteuse nous présente “Vivante”, en duo avec Jeanne Cherhal.  “Vivante” célèbre...

Julien Primard présente sa première exposition parisienne, “Les instants modernes”
Agenda
138 vues

Julien Primard présente sa première exposition parisienne, “Les instants modernes”

Jeune peintre émergent, Julien Primard expose pour la première fois à Paris en décembre. Entre codes urbains, architecture moderne et coup de pinceau léché, à la découverte du monde introspectif d’un artiste à suivre… Avec un ensemble de 14...

“Je veux juste être comme tout le monde : hors du commun” : le premier one woman show de Marie Nègre à la Nouvelle Seine
Agenda
63 vues

“Je veux juste être comme tout le monde : hors du commun” : le premier one woman show de Marie Nègre à la Nouvelle Seine

Ça va. Ça va très bien. Trop bien même. Elle a vraiment pas de quoi s’plaindre, seulement voilà ça prend une place folle, ça l’obsède… Marie et sa “gueule” passe partout et nulle part à la fois, décortique avec...