0 Shares 1355 Views

Chansons sans gêne – Nathalie Joly chante Yvette Guilbert – Théâtre de la Vieille-Grille

25 novembre 2016
1355 Vues
Chansons sans gêne - Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - Théâtre de la Vieille-Grille

Chansons sans gêne

Mise en scène de Simon Abkarian

Texte, conception et chant : Nathalie Joly

Piano et interprétation : Jean Pierre Gesbert

Du 11 au 27 mars 2017

Samedi à 18h, dimanche à 17h, lundi à 20h30

Tarifs :
Plein tarif : 20€
Groupes (à partir de 10 personnes) : 16€
Etudiants et chômeurs : 15€
Moins de 13 ans : 12€

Réservation par tél. au 01 47 07 22 11

La Vieille-Grille
9 Rue Larrey
75005 Paris
M° Place Monge

www.vieillegrille.fr

Du 11 au 27 mars 2017

Poursuivant toujours son exploration du parlé chanté, Nathalie Joly présente à la Vieille Grille le troisième volet de sa trilogie sur Yvette Guilbert dans une mise en scène de Simon Abkarian, créé à Marseille puis au Théâtre de la Tempête en mai 2016.

Ce nouveau spectacle fait suite à “Je ne sais quoi” (1er épisode d’après la correspondance entre Yvette Guilbert et Freud) et “En v’là une drôle d’affaire ” (2ème épisode sur l’art du parlé chanté). Dans la maturité de sa vie et de son art, Yvette Guilbert, la Reine du café-concert, débute à 61 ans une carrière cinématographique éblouissante sous la direction de Tourneur, L’Herbier, Murnau… Elle puise sa vitalité en continuant à s’opposer, à contre-courant des stars hollywoodiennes, aux lois de la mode et de l’image, et prolonge par l’écrit, les émissions radiophoniques et les conférences son combat en faveur de l’émancipation des femmes. Yvette Guilbert est une femme multiple, exploratrice de la scène et donc de la vie.

La presse en parle

Liberation : Un miraculeux équilibre entre l’humour et l’émotion. François-Xavier Gomez
Le Monde : Un album précieux hors des modes et du temps. Sylvain Siclier
Webthéâtre : Simon Abkarian a conçu un spectacle amplement théâtral. Nathalie Joly tournoie dans la scène du music-hall qui est aussi celle de l’histoire des femmes. Gilles Costaz

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=pG2hyp9helg[/embedyt]

Toujours précurseur, ses chansons sur les femmes de la Belle époque bousculent les normes. Les Princesses de la rampe -comme on nommait les femmes artistes – renversent l’ordre établi, dénoncent les inégalités. Yvette Guilbert titre son dernier récital Liaisons et trahisons amoureuses. Comme si elle réglait ses comptes à d’anciennes blessures pour faire la paix avec son passé, mais aussi pour dénoncer la lâcheté de l’homme et le courage de la femme et avancer toujours en direction d’une égalité plus grande entre les sexes, elle continue à lutter contre les préjugés, contre l’endoctrinement de l’apparence et de la beauté. Jusqu’à la fin de sa vie, elle contribue par son travail sans concession à l’émancipation de la femme. Elle meurt à l’hôtel de réfugiés Nègre Coste d’Aix-en-Provence en 1944, un an avant le droit de vote des femmes.

[© communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
111 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
103 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
217 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...